DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [PC]DISHONORED ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2344
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2015 10:26 am    Sujet du message: [PC]DISHONORED Répondre en citant



INTRIGUE : Vous êtes Corvo, le garde du corps de l'impératrice, dans un monde aux frontières entre époque victorienne et le steampunk. Suite à l'assassinat de cette dernière, vous êtes victime d'un complot, et on vous fait passer pour le meurtrier. Alors que votre destin était scellé, mis à mort par exécution, une mystérieuse coalition vient vous donner un coup de main pour vous évader. Désormais, et avec leur précieuse aide, il est temps de rétablir la justice en envoyant les vrais coupables sous les verrous.

GAMEPLAY : Dans l'absolu, "Dishonored" se présente comme un FPS avec une grande liberté d'action. Il ne s'agit pas d'un GTA-like comme je le pensais à la base, mais d'une solide intrigue découpée en chapitres, chacun ayant sa propre identité, et plusieurs cartes à parcourir, sans ordre spécifique (et permettant ainsi de disséminer des objectifs secondaires). A la fin d'un chapitre, vous repartez dans votre QG pour vous voir réaffecter une nouvelle mission, améliorer votre équipement, prendre des nouvelles du front. S'il est possible de tuer dans "Dishonored", ce n'est bien évidemment pas recommandé. Le titre insiste sur la notion de furtivité, et il est tout à fait possible de finir le jeu sans tuer personne. D'ailleurs, plus vous tuez, plus un indice, le "chaos", modifiera l'environnement. Chaque mort apportera une recrudescence de la peste, et des infectés, des ennemis rodant dans les différentes cartes du jeu. Mais l'approche furtive, tout aussi gratifiante qu'elle soit, vous contraint à mettre tous les personnages assommés en lieu sûr, afin qu'ils ne soient pas dévorés par les rats (ce qui influencera alors le Chaos). Cela impose une bonne réactivité, une certaine méthodologie qu'on pouvait retrouver dans "Hitman" (cacher le moindre ennemi mis hors service).
D'un point de vue gadgets, vous avez tout ce qui est nécessaire, avec l'arbalète silencieuse et ses différents types de fléchettes, les grenades, les pièges, etc...
Mais ce que vous utiliserez le plus souvent, ce sont les pouvoirs, eux aussi à améliorer, et si certains sont évidents (comme le fait de pouvoir stopper le temps, un genre de bullet time), d'autre comme le clignement sont un luxe dont il n'est plus possible de s'en passer. Sorte de téléportation, le clignement vous permet d'atteindre certains points en hauteur, et ainsi de jouer aux rapaces. L'IA ennemie étant peu développée, on a vite fait de prendre de la hauteur, là où personne ne peut nous repérer. Citons dans les autres pouvoirs la possibilité de prendre possession d'un animal pendant un court instant, puis au niveau supérieur d'un être humain, ou encore la possibilité de voir à travers les murs, idéal pour se forger une stratégie lors de l'assaut d'une bâtisse bien gardée.
Avec une telle richesse, il est possible de réaliser des combos impressionnants, on passe alors sous la barbe des gardes sans même qu'ils se rendent compte de notre présence. Cela se corsera par la suite avec de nouveaux ennemis, comme les chiens ou les Tallboys.

RÉALISATION : C'est avant tout la direction artistique qui étonne dans "Dishonored", avec un souci du détail, un univers à la fois original et cohérent, rendant l'ensemble ultra immersif. A ce sujet, on apprécie de constater que la version PC dispose de nombreuses options permettant de personnaliser son expérience, et on ne peut que recommander de supprimer toutes les aides dans le HUD pour avoir un écran vierge de tout indice pouvant perturber l'expérience.
Que ce soit le chara-design, l'ambiance sonore, le level design totalement maîtrisé pour vous permettre d'attaquer votre plans sous différents angles (bien surveiller les toits et autres recoins, ils regorgent de passages étroits vous permettant de passer le plus discrètement possible, sans même à avoir recours à vos pouvoirs ou gadgets).
La maniabilité a bien été pensée, et si on peut pester contre cette fameuse roue vous permettant de choisir votre arme ou pouvoir, c'est ici plutôt bien intégré.
D'un point de vue sonore, c'est tout aussi bon, et la localisation en français est plus que correcte, avec beaucoup de professionnalisme.

DURÉE DE VIE : Avec ces 9 chapitres et ses différents accès QG, et en comptant toutes les missions secondaires complétées avec un chaos faible (seulement un mort), il m'aura fallu 29 heures de jeu. C'est un très bon rapport, et on serait même tenté de dire que l'aventure était trop courte. Heureusement, quelques DLC permettent de prolonger l'aventure de quelques heures, avec néanmoins ce douloureux constat qu'il faut encore passer à la caisse.

INTÉRÊT : Alors que les deux premiers "Bioshock" ne m'avaient guère marqué, voici un jeu qui m'a tout de suite fait penser à ces titres, pour des qualités similaires en terme de gameplay et d'univers. C'est sans doute l'aspect furtif, et un univers plus varié qui ont fait que le charme a tout de suite opéré avec ce "Dishonored", dont j'attends la suite avec la plus grande impatience. Outre ce point, il s'agit aussi d'un titre permettant une véritable expérience, car vous constaterez rapidement que vos choix auront un impact sur la suite de l'histoire, mais bien évidemment sur la fin. L'empathie pour certains personnages aidant, vous serez parfois pris à partie et il vous restera alors à faire le bon choix. Ajoutez encore une richesse dans les niveaux, où l'art de fouiner peut être gratifiant tant on peut trouver certains objets rares, les mêmes vous permettant d'améliorer vos pouvoirs et compétences.
Un titre majeur, un incontournable à tester, et à refaire dès que possible.

19/20










_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2344
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 1:16 pm    Sujet du message: DLCs LA LAME DE DUNWALL / LES SORCIÈRES DE BRIGHTMORE Répondre en citant

Un bref mot sur ces deux DLCs de qualité, permettant de combler quelques vides sur l'intrigue du jeu principal.
Ici, on ne gère plus Corvo, mais un autre personnage important de l'intrigue principale : Daud.

Ce dernier sera votre avatar durant les deux DLCs.

Globalement, rien ne change, les mécaniques sont les mêmes, les environnements, du moins au début sont connus, de même que les ennemis.

Daud ne peut pas accéder au pouvoir lui permettant de prendre possession d'un autre organisme vital, mais en contrepartie, peut invoquer quelques uns de ses espions.Mais si vous la jouez furtive, fortement recommandé pour ce jeu, vous risquez de ne pas vraiment avoir besoin de ce pouvoir.

Tout le reste est similaire, on s'amuse de nouveau avec le clignement, nous permettant de rejoindre des sommets et de surprendre nos ennemis.

Si "La lame de Dunwall" reste efficace et classique, avec une durée de vie très courte, sa suite directe ("les sorcières de Brighmore") propose du neuf, après un premier niveau nous rappelant bien des souvenirs. Vous aurez droit à de nouveaux environnements, de nouveaux ennemis, qui eux mettrons vos nerfs à rude épreuve. Obligation de faire preuve de plus de vigilance et de changer de stratégie dans les derniers instants, l'ennemi possédant des pouvoirs perfides.

Ces deux DLCs proposent de la qualité, et suivent de façon habile la trame principale de "Dishonored". Un conseil cependant, il faut mieux les acquérir à prix soldé, ou avec l'édition complète.
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com