DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [PC]TOMB RAIDER ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 2924
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 4:15 pm    Sujet du message: [PC]TOMB RAIDER Répondre en citant



INTRIGUE : Après de multiples épisodes qui l'ont envoyé aux quatre coins du monde (voire au delà), l'aventurière Lara Croft revient sur la forme d'un reboot, comme au cinéma. Un reboot qui nous la montre toute jeune, partie avec un équipage sur les traces d'une ancienne légende. Les conditions climatiques vont s'acharner sur leur bateau, ce dernier s'échouant sur une mystérieuse île. Lara va alors découvrir la survie, mais aussi que certaines légendes sont basées sur des faits réels, voire fantastiques...

GAMEPLAY : "Uncharted" avait fait méchamment de l'ombre à "Tomb Raider", comme l'a fait "Dead Space" avec "Resident Evil". Square Enix a décidé de frapper fort pour que Lara revienne sur les devants de la scène, de façon magistrale, et c'est réussi. On garde l'aspect plateformes, la marque de fabrique de la saga, et on lui rajoute des combats proches de ceux d' "Uncharted". Lara étant quasiment innocente, elle va devoir s'endurcir en chassant pour se nourrir (un élément purement facultatif), apprendre à manier les armes, le corps à corps, et bien évidemment l'environnement.
L'exploration prend un part primordiale dans ce "Tomb Raider" : l'île est découpée en plusieurs parties, accessibles au fur et à mesure de la progression de l'intrigue. Chaque partie contient plusieurs éléments à collecter, comme des documents, des reliques, des tombeaux cachés, etc...Vous serez récompensé avec de l'XP, vous permettant d'améliorer les compétences de Lara, en passant par un feu de camp où vous pourrez vous reposer. Ce camp sera aussi l'occasion d'améliorer vos armes ou accessoires (comme le grappin), via les différentes pièces que vous aurez pu trouver, mais aussi acheter des extensions, comme un silencieux pour des meurtres discrets, des chargeurs plus grands...
L'arc sera votre arme de prédilection, vous permettant de chasser, d'accéder à certains pans via l’association de cordes et flèches. Il faudra aussi compter sur d'autres améliorations, déblocables naturellement, pour progresser dans l'intrigue.
Car chaque partie de l'île, une fois complétée, peut être revisitée pour finir le travail commencé au niveau de l'exploration. A la manière d'un "Batman Arkham ....", vous pourrez retourner sur vos pas et accéder à des zones précédemment inaccessibles, pour atteindre le fameux 100% complété.
L'accès entre les différentes zones vous sera simplifié via les camps, sorte de téléporteurs. Cet agrément dans le gameplay ne sera pas le seul, car vous disposerez aussi de l'instinct, une faculté activable à tout moment, vous permettant via un filtre monochrome de mettre en valeur les objets importants, à collecter, ainsi que la direction à prendre pour avancer dans l'histoire.

RÉALISATION : un seul mot : MA-GNI-FIQUE!!!! L'aspect technique montre la maîtrise de Crystal Dynamics, avec des enviromments impressionnants, ouverts, vivants, envoutants. On ne compte plus le nombre de fois où l'on s'arrête pour admirer le décor, les différentes parties de l'île ayant chacune leur identité, de la grotte effrayante à la "The Descent", aux sommets enneigés, en passant par la plage, l'ancien bunker, la forêt, le village, le temple, etc...
Les animations sont bluffantes, et voir Lara se mouvoir, s'agripper, s'abaisser pour esquiver un coup ennemi est un ravissement. Les possesseurs de cartes graphiques ATI bénéficieront du TressFX, un léger apport cosmétique qui donne vie à la tresse de Lara. Certes facultatif, ce petit effet ajoute à la magie visuelle, sans compter les petits détails qui comptent, comme les traces de pas, les ombres et effets de lumière améliorant l'immertion...
L'ambiance sonore n'est pas en reste avec un excellent travail de doublage français, un score épique, des armes qui claquent, et enfin de petits sons/jingles rappelant les découvertes de trésors des premiers volets.

DURÉE DE VIE : 20 heures pile poil pour compléter l'aventure à 100%, une excellente durée de vie, que certains trouverons encore trop courte. Un multi permet de prolonger la durée de vie du titre, mais son solo suffit à justifier l'investissement, avec son énorme replay value.

INTÉRÊT : "Tomb Raider" est ma dernière claque vidéoludique, juste après "Rage", "Portal 2" et "Dead Space 2". Une formidable aventure et un retour gagnant pour Lara Croft, qui laisse présager le meilleur pour la voire les suites, donc de futurs hits en puissance. Et même si le titre se montre bien plus adulte (avec les fameuses morts de Lara souvent crues), il est certain qu'elle a su (re)conquérir un large public.

19/20














_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Morcar
Demi-Dieu


Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 438
Localisation: Morcar à Vannes

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, j'ai fini "Tomb Raider" (enfin, fini à 73% comme ils l'affichent puisque je ne me suis pas amusé à chercher chaque petite babiole cachée dans le décors) qu'on m'a offert à Noël. Fini en une petite semaine donc, à raison de 4 ou 5 soirées sur la semaine, mais quel plaisir de jeu !
Par contre moi, j'ai abandonné le jeu sur PC depuis un moment, gavé des bugs de config, des mises à jour nécessaires de la machine etc... Aujourd'hui les jeux qui me plaisent paraissent à la fois sur PC et console, donc je suis passé à la Xbox 360.



Synopsis : A 21 ans, Lara Croft part pour sa première expédition avec un groupe d'amis et collègues à bord de l’Endurance, à la recherche du Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko. Convaincue que le royaume se trouve quelque part dans le « Triangle du Dragon », une zone au sud du Japon connue pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s'échoue sur une île où vit un groupe de fanatiques fous. Bloqués sur l'île par d'étranges tempête, le groupe n'a pas d'autre moyen de s'en sortir que d'affronter les habitants de l'île.

Avis : Tout simplement génial ! Moi qui n'ai jamais été un amateur des jeux "Tomb Raider" auparavant (j'ai toujours trouvé l'idée du jeu sympa, mais ils m'ont toujours ennuyé), ce reboot orientant la franchise dans une nouvelle direction, d'avantage axée sur l'action que sur l'exploration de ruines perdues et quasi-vides, m'a embarqué par son ambiance, sa réalisation et son scénario.
On retrouve dans ce jeu une Lara Croft loin de son image d'origine (pas d'héroïne à grosse poitrine ici), car on dirige ici une jeune fille certes un peu aventurière, mais qui découvre encore ses talents. A travers l'île aux décors superbes et variés, on alterne entre phases d'exploration/puzzle, phases d'infiltration pour éliminer les ennemis le plus discrètement possible (mention spéciale à un passage dans les bois particulièrement prenant) et phases d'action pure et dure avec des affrontement armés face à des ennemis en grand nombre et coriaces (on se demande quand même comment tous ces naufragés ont pu récupérer toutes ces armes et munitions, mais passons).
Le scénario, qui ferait pâlir les meilleurs films d'aventure, est vraiment très bien construit et nous amène petit à petit à traverser toute l'île, ainsi qu'à retraverser certaines parties qui étaient auparavant inaccessibles, à travers une histoire dans laquelle évidemment (Tomb Raider oblige) le fantastique a une belle part. L'ambiance est sombre, le personnage est sérieusement mis à mal (on souffre pour la pauvre Lara Croft qui paraît sacrément solide face à tout ce qui lui arrive), bref, de quoi faire une excellente adaptation cinéma si jamais Hollywood voulait retenter le coup après le bide du dernier "Tomb Raider" avec Angelina Jolie.
La réalisation de Cristal Dyncamics est vraiment soignée. Comme dit précédemment, les décors sont superbes, mais les puzzle sont aussi très sympa, et sont à la fois malins et pas difficiles au point de rester bloquer des dizaines de minutes dans une même pièce. Un peu d'observation et de réflexion suffisent à trouver comment passer chaque puzzle. C'est assez rigolo de voir qu'alors qu'à l'époque les "Prince of Persia" (qui ont depuis "enfanté" de la franchise "Asssassin's Creed") s'étaient beaucoup inspiré de la franchise "Tomb Raider" à l'époque vieillissante, pour la surpasser, ici ce "Tomb Raider" reprend de bonnes idées des deux franchises d'Ubisoft pour les adapter à l'univers de Lara Croft, et parvient à proposer quelque chose de meilleur car nouveau, là où "Assassin's Creed" commence à tourner en rond.

Une excellente surprise vidéo-ludique, donc. Un renouveau de la franchise qui devrait redevenir une grande franchise si les suites sont du même niveau. Une survivante est née, une nouvelle légende aussi.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com