DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: PSYCHO-PASS ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JAPANIM
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 6:47 pm    Sujet du message: PSYCHO-PASS Répondre en citant



Début du XXIIe Siècle, il est possible de mesurer instantanément l'état mental d'une personne, sa personnalité et la probabilité qu'elle commette des crimes grâce à un dispositif installé sur le corps de chaque citoyen appelé «Psycho-Pass». Lorsque cette probabilité, mesurée par le niveau du «coefficient de criminalité», est trop élevé chez certaines personnes : ces individus sont poursuivis et appréhendés ou si nécessaire, abattus. Cette tâche est effectuée par une équipe spéciale de criminels potentiels appelés Exécuteurs, qui sont supervisés par des policiers appelés Inspecteurs. Les Inspecteurs s'assurent que les Exécuteurs exercent leurs fonctions dans les limites qui leurs sont imposées. Les Inspecteurs et Exécuteurs utilisent une arme spéciales polymorphe appelées «Dominators», conçus pour tirer uniquement sur ceux ayant un coefficient de criminalité plus élevé que la normale. L'histoire suit l'unité 1 de la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique au Japon.

Avec leur look, les exécuteurs de "Psycho-Pass" font penser au Men In Black. Mais ici, pas d'extraterrestres, juste des justiciers comme Dredd qui font la loi, guidés par une haute autorité : Sybil, dont le fonctionnement est au début des plus vagues.
Les premiers épisodes nous amènenent à suivre Akane Tsunemori, une jeune fille de 20 ans fraichement diplômée avec un très bon score, et dont le Psycho-Pass reste constamment très bas. Dans le premier épisode, elle débute en tant qu'inspecteur, et toute son innocence sera malmenée quand un exécuteur, Shinya Kōgami, lui montre que Sybil décide de la vie ou de la mort d'un criminel, via l'armement "Dominator". S'en suit alors une relation ambigu entre ces deux personnages, qui au fil des épisodes vont apprendre à se respecter.
Les premiers épisodes mettent en place des intrigues solo, soit une enquête par épisode. Mais très rapidement, le passé de certains personnages se croise, avec notamment l'apparition de Shōgo Makishima, le grand méchant de l'histoire.
Sa cruauté en fait un des méchants les plus antipathiques, et la seconde partie de la série lui sera en partie consacré, cet homme étant une sorte de terroriste nouvelle vague.
Si l'intrigue tient toutes ses promesses, il en est de même pour le chara design, avec une Akane toute chétive et candide, et un Shinya aux faux airs de Spike Spiegel (Cowboy Bebop).
Les opening et ending sont de vrais tubes en puissance, aux rythme techno rock de très bonne facture.
L'univers se veut proche de "Blade Runner", qu'il cite à de nombreuses reprises. L'inspiration vient aussi de nombreux philosophes, ce qui donnera certains épisodes plus "cérébraux", comme les derniers, où l'action sera mise en retrait pour de la réflexion sur la vie, et sur le système Sybil.
Ce qui pouvait s'appréhender comme un simple série d'action s' avère au final une série très intelligente, techniquement aboutie, mais attention, elle est aussi ultra violente (les Dominators peuvent servir de Tazer, mais dans les pires cas, ils sont capables de faire exploser leur victime).




_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2017 12:49 pm    Sujet du message: Saison 02 + Film Répondre en citant

SAISON 02 : La saison 2 reprend le même concept que la première, à savoir des inspecteurs et exécuteurs dans un Japon modéré par le fameux système Sybil.

Plus courte, cette petite saison se focalise une nouvelle fois sur un cyber-terroriste, mettant à mal le système tant rodé.
Le dénouement sera un poil capillotracté, et on retrouve comme au préalable cette fusion d'action, de métaphysique, le tout saupoudré de gore.

Car une fois encore, les Dominators vont fonctionner, et vont même être exploités à mauvais escient, ce qui va bouleverser la vie de bon nombre d'agents.

On retrouve Akane Tsunemori, sans Shinya Kōgami (voir la fin de la première saison), et quelques nouvelles recrues, venues remplacer les précédentes ne pouvant hélas plus figurer au casting.

Cette seconde tournée de Psycho Pass se laisse regarder, avec certes un peu moins de plaisir que la première. On a l'impression de voir un reboot condensé de la première saison, avec les mêmes ficelles.

Techniquement, ça reste dans la continuité. Toujours un design agréable et une animation de bonne facture, avec une très bonne bande-son.

FILM : Le film issu de l'univers de Psycho Pass s'en sort mieux que la seconde saison. Déjà le scénario est plus travaillé. On suit Akane en voyage dans un pays voulant adopter Sybil (se rapprochant beaucoup de la Birmanie). Elle découvre qu'un de ses anciens coéquipiers, depuis longtemps disparu, serait là bas. Il serait un pion dans la rébellion contre le système établi, et du coup contre Sybil.

les anciens coéquipiers vont donc se retrouver sur place, comme chiens et chats.

Le long métrage se donne les intentions de réussir son coup, avec une excellente technique. Son intrigue, moins confuse que dans la série, reste tout de même d'un certain niveau, variant entre guerre civile, conspiration, et toujours cette petite part de métaphysique. Du coup, on sent comme une aura à la Mamoru Oshii, où cyberpunk et transhumanisme se côtoient.

Plutôt une bonne surprise, toujours appuyée par une Akane Tsunemori si craquante avec son air blasé.
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mer Juin 16, 2021 2:15 pm    Sujet du message: saison 03 + 3 films Répondre en citant

Psycho-Pass revient pour une troisième saison, auxquelle viennent se greffer trois films.

Les films en question sont des sortes de préquelle, et reviennent sur des personnages des saisons précédentes.

La saison 3, elle, propose de nouveaux personnages, dont une sorte de mentaliste et son ami inspecteur.

On retrouve certains personnages des deux autres saisons, ayant connu des sorts plus ou moins joyeux.

Cette saison, sur 8 épisodes de 40 minutes (un format peu conventionnel), nous fait découvrir une nouvelle intrigue, toujours avec Sybil comme référence contre les criminels.

Pour cette saison, les scénaristes sont partis très loin dans le délire, et proposent quelque chose de plus alambiqué, de plus structuré, complexe, qu'il est parfois difficile de cerner rapidement.

Nous sommes clairement dans de la S.F. Cyberpunk, où le transhumanisme, l'ambiance à la Minority Report sont toujours présents, mais avec cette fois une dimension politique et des embranchements très complexes, où bien évidemment les trahisons, les faux semblants et rebondissements sont légions.

Si techniquement c'est toujours irréprochable, cette troisième saison a du mal à constamment nous captiver, avec certains passages avec longueur.

C'est un peu normal, vu la complexité du scénario les intrigues qui se rallongent sur un format quasiment double par rapport à une série conventionnelle (24 minutes).

Il reste à savoir ce que nous réserve la saison 4, car l'actuelle se termine de façon si brutale (avec un cliffhanger à la toute fin) qu'on est curieux de savoir ce qui va se passer pour la suite. Donc à suivre, en espérant que la monotonie ne s'installe pas...
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JAPANIM Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com