DarkWolf Site Admin

Joined: 20 Mar 2005 Posts: 4054 Location: Geekland
|
Posted: Mon Nov 23, 2009 10:51 am Post subject: THE LISTENING (PROJET ECHELON) |
|
|
Synopsis : À la fin des années 90, la NSA met au point une nouvelle technologie de surveillance permettant aux agents secrets d'écouter et de voir n'importe qui, via son téléphone même éteint. Une jeune galeriste italienne trouve un jour une serviette contenant des documents confidentiels sur ce projet intitulé "Echelon". Elle devient alors la cible d'Ashe, un homme de main de Wendell Crenshaw, collaborateur de la NSA.( )
Avis : Contre toute attente, c'est d'Italie que nous vient ce thriller bien rodé, digne des meilleures productions américaines, qui relatent de faits troublants qui seront connus du public bien des années après. Bien évidemment, l'ensemble est scénarisé pour donner lieu ici à une chasse à l'homme, à savoir une poignée de personnes qui connaissent les dérives d'un système, et les autres qui essayent de les faire taire à tout prix. Suspens bien distillé, acteurs investis, réalisation soignée, on se laisse capter par le film tout en étant inquiet du message qu'il véhicule. On sait pertinemment que ce genre de pratiques existe, le fameux syndrome du "Big Brother is watching you", mais le fait est que certains s'accréditent des droits allant à l'encontre d'une démocratie pour des soit disant droits à la sécurité.
Contrairement à ses homologues américains, "The Listening" privilégie l'ambiance, et ne propose pas ou très peu d'action. Le dépaysement sera tout de même de mise avec de magnifiques décors alpins. Un film qui permet de mieux cerner les enjeux (certes scénarisés) d'une dérive de notre société.
15/20 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
 |
|