DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [HADOPI]Lettre ouverte à Mme Albanel, ministre de la culture ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> INFORMATIQUE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 8:28 am    Sujet du message: [HADOPI]Lettre ouverte à Mme Albanel, ministre de la culture Répondre en citant

Mme la Ministre,

vous devez en ce moment même être satisfaite du vote de l'HADOPI.

Cependant, et vous vous en doutez, beaucoup sont inquiets des dérives que cette loi va apporter.

Tout d'abord, permettez-moi de doutez de l'efficacité de cette loi. Au cas où vous ne le sacheriez pas, les internautes "pirates" n'ont pas attendu la promulgation de cette loi pour se diriger vers des solutions plus anonymes : on voit maintenant bon nombre de dossiers rédigés sur la toile pour surfer anonymement sur Internet, comment partager des données sans être épier dans son intimité. Pire même, certains services payants se frottent les mains en proposant des hébergements de contenu, qui laissent un certain temps avant que le filtrage de ce dernier ne soit opéré. Vous venez donc d'ouvrir une boîte de Pandore qu'il vous sera difficile de fermer, ayant créé un commerce underground basé sur l'illégalité.

Mais le plus aberrant dans cette loi est que des innocents vont forcément être pénalisés, puisque une connexion internet concerne un foyer, donc au minimum une personne, et bien évidemment plus. Que faites vous donc du télétravail, de l'apport d'internet de plus en plus sollicité pour des devoirs, du formidable vecteur de communication, d'insertion, de culture.
Il est inconcevable de priver une famille de ce formidable outil au 21ème siècle, alors qu'il existait bon nombre d'autres solutions.

Vous étiez contre l'amende, prétextant que cette dernière serait injuste et obsolète. Pourtant, si on fait l'analogie avec les excès de vitesse, on a jamais vu des personnes à faible revenu être amnistié car leurs revenus ne leur permettait pas de payer la dite amende. Dans le même ordre d'idée, une contravention cible une personne, comme le retrait du permis de conduire, et ne prive pas les autres membres de la famille du véhicule, qu'ils peuvent à leur tour utiliser. L'HADOPI prévoit même que l'internaute continue de payer son abonnement Internet, même suspendu. En quoi cela est-il différent d'un amende?
Obsolète dans le sens où elle ne lutterait pas efficacement contre le piratage? Pourtant, il suffirait de monter à 20 voire 30 € pour un fichier téléchargé (on peut imaginer une première contravention limitée à un fichier pour avertir l'internaute, puis augmenter le nombre de façon sensée en cas de récidive) pour que l'internaute incriminé se tourne vers une solution légale, qui lui sera moins coûteuse.

Bien évidemment, cela n'empêchera pas les erreurs. Vous n'êtes pas sans savoir que des personnes condamnées injustement (Cas en Grande Bretagne et en Australie) ont été recensés. Il suffit de 15 minutes pour falsifier une adresse IP, ce à quoi vous répondez par l'installation d'un mouchard, payant, limité à une certaine tranche de système d'exploitation, et qui sont avant même leur sortie contournable, sans parler de l'étique sur la question de la vie privée. Pensez vous vraiment que les gens vont payer pour un logiciel qui scannera leur moindre activité sur le net? Nous passerons sous silence toute la procédure qu'il faudra entreprendre pour prouver son innocence, et obtenir gain de cause.

Et quels seront les fruits de cette loi? L'offre légale stagne, peu étoffée, peu attractive au niveau des prix, plombée la plupart du temps par des DRM. Je suis d'accord sur le fait que le piratage à grande échelle d'oeuvres copyrightées doit être freiné, mais je me sens concerné quand une loi va engendrer des dérives dignes des pires scénarii de science-fiction. Personne ne sera gagnant dans cette histoire, et surtout pas les artistes, premiers concernés.

L'HADOPI est donc archaïque (techniquement dépassée), injuste (innocents pénalisés), liberticide (surveillance de la vie privée), anticoncurrentielle (le mouchard ne fonctionnant pas sur les systèmes MAC et Linux), obsolète (vu que l'offre légale est encore trop chère et limitée), avant même sa mise en place. Après que la loi DAVDSI ne soit plus qu'un mauvais souvenir, l'Etat s'évertue à s'enliser dans des réformes inadaptées, coûteuses, voire dans ce cas dangereuses.
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> INFORMATIQUE Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com