DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: FANTASTIC'ARTS 2009 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 9:24 am    Sujet du message: FANTASTIC'ARTS 2009 Répondre en citant



Compte-rendu du 16ème festival du film fantastique de Gerardmer, aka "Fantastic'Arts". Cette année, comme le soulignait bon nombre de personnes, le festival n'est "fantastique" que de nom, car la tendance était aux films d'horreur bien saignants. Une petite odeur d'Avoriaz en quelque sorte.

VENDREDI :

SPLINTER (C) : une bonne surprise. Pas le film venu ici pour casser la baraque, mais une bonne série B bien réalisée, avec une créature franchement bien foutue. C'est un peu gore, une scène a bien remué le public, mais on ne flippe pas réellement et les personnages féminins sont largement en retrait. 4/6

SAMEDI :

DEAD GIRL (C) : Un film qui va sûrement diviser, vu le sujet abordé (nécrophilie). On sent que c'est le premier long métrage des réalisateurs, qui n'ont pas encore de maturité au niveau de la direction des acteurs. Certains plans font preuve de poésie, ce qui tranche carrément dès qu'on en vient aux dites scènes, qui sont vraiment crues. Un sentiment mitigé à la sortie du film, sans doute à revoir pour se faire une idée plus précise. On termine par une tentative d'approcher la Mad Team à la sortie du film (Fausto et Rurik) mais oubliant que j'étais au volant et emporté par l'enthousiasme de les voir en chair et en os, j'ai failli les écraser :p
Anecdote bis, on se fait spoiler la fin de "Grace" par un gars de la presse assis à nos côtés Sad(((
Anecdote re-bis : le jury est passé à 30 cm de moi, et j'ai même pas pensé à prendre des autographes. A un moment fatidique du film, une jolie blonde a tenté de sortir de la salle, sans doute gênée, mais toutes les portes étaient fermées.
?/6

EN QUARANTAINE (HC) : On pourrait franchement se demander quel est l'intérêt de refaire plan par plan un remake d'un film qu'a n'a même pas 5 ans de bouteille, et qui en plus était déjà la à la base abouti. C'est plan par plan le même film, les américains en ont juste profité pour améliorer le désign des créatures. Si on a vu l'original, tout l'effroi s'évapore (le film fonctionnant moins bien lors d'une seconde lecture), et on peste contre cette fixation des producteurs américains à tout régurgiter à leur sauce. Le public semblait unanime lors de cette diffusion : salle pas remplie, pas d'applaudissements, et sortie dans le silence le plus glacial.
Carton rouge pour le projectionniste qui s'est endormi lors de la projection et qui nous a balancé 5 mn du film au plafond.
0/6

MUTANTS (AVP - HC) : Les français tentent de jouer la carte "28 jours plus tard", mais se vautrent au final. Le film a un découpage scénaristique en dent de scie, des personnages pas vraiment consistants. Bref, c'est mou, il faut attendre la moitié du film pour apercevoir des contaminés, qui ne représentent jamais la réelle menace que le film sous-entendait. Grosse déception, et les échos à la sortie de la salle étaient loin d'être dithyrambiques.
M'enfin, ce fut l'occasion d'apercevoir Hélène de Fougerolles de près (enfin, tout est relatif) : chapiteau d'honneur!!! On a pu voir aussi Rurik faisant le beau en contemplant la salle.
Carton rouge bis pour le projectionniste, qui s'est de nouveau ré-endormi en lisant le journal (pas sûr qu'il soit présent l'année prochaine :p ).
2/6



Une partie de l'équipe du film pour l'avant-première au festival (dont Hélène De Fougerolles Smile ).

DIMANCHE :

MORSE (C) : On s'attendait à un "Frostbitten" bis, il n'en est rien. "Morse" est un vrai drame teinté de fantastique, une belle histoire d'amitié entre deux adolescents totalement différents. Forcément, en découle un rythme lent auquel on aurait vite fait de décrocher. Mais pour ceux qui sont rentré dans le trip, c'est vraiment un film coup de poing. Pas de surprise si au final il récolte deux récompenses, bien méritées.
5/6

THE MIDNIGHT MEAT TRAIN (C) : Attendu pour plusieurs raisons, (Kitamura à la réalisation, Barker au scénario, et Vinnie Jones en tueur implacable), "The Midnight Meat Train" ne déçoit pas. C'est trash, c'est soutenu, c'est esthétiquement impeccable. Kitamura qui du temps de Versus avouait ne pas céder aux sirènes hollywoodiennes, aux effets spéciaux en synthèse a ravalé ses propos, et on ne peut qu'apprécier le résultat à l'écran. Ca blaste sévère, mais si tout semble prévisible, mais l'ensemble est tellement maitrisé qu'on a là un vrai bijou. Deux prix attendent ce film au tournant, bien mérités.
5.5/6

Les critiques

EN COMPÉTITION :



HORS-COMPÉTITION :



INÉDITS VIDÉO :


_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com