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:: [PC]CRYSIS ::

 
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DarkWolf
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MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 9:05 am    Sujet du message: [PC]CRYSIS Répondre en citant



Les petits gars de chez Crytech sont fortiches!!! Non seulement ils arrivent à sortir leur jeu dans les délais impartis (plus ou moins, ce n'est pas non plus Duke Nukem Forever), mais en plus, tout ce qu'ils nous avaient promis est là. Pas de mensonge sur le produit, Crysis est bien la bête de foire qu'on attendait, et que nos configs redoutaient...

Dans un futur pas si lointain, des scientifiques découvrent aux Philippines les vestiges d'une civilisation disparue. Leurs recherches intéressent de près la Corée du Nord, qui va militairement envahir le secteur, et s'emparer des recherches. Afin de porter secours aux otages, une mission américaine est expédiée sur place, en l'occurrence vous et vos camarades, et votre combinaison dernier cri.

Crysis se démarque de Far Cry par un scénario un peu plus léché (Far Cry tapait carrément dans le Z à certains moments, pas étonnant qu'Uwe Boll se retrouve aux commandes du film :p ), mais c'est surtout votre combinaison qui fait le plus du jeu. Véritable phénomène, cette dernière vous permet de vous rendre invisible, d'augmenter votre force, de courir plus vite, d'encaisser un chargeur sans broncher. Un grand coup de boost au niveau du gameplay, qui permet ici d'opter pour son style. Certes, l'idée n'est pas révolutionnaire ("Chrome" par exemple), mais ici tout est tellement intuitif qu'on a vite fait de se prendre au jeu, et de se prendre pour un demi-dieu (et hop je saute sur le toit, boom j'éclate le mur, etc...). Tout est bien évidemment limité par une barre d'alimentation, qui se rechargera au fil du temps, assez rapidement pour passer d'un pouvoir à l'autre. il en va de même pour la vie, qui opte pour la dernière mode du moment dans les jeux: se mettre à couvert pour regagner en forme.

Votre équipement ne sera pas en reste, puisque vous pourrez aussi customiser vos armes avec des munitions spéciales, un réducteur, des lunettes de visée, des ajouts tactiques, un lance grenade, etc... On compte aussi les fameuses jumelles pour tagger vos ennemis, ou encore la vision nocturne. Vous pourrez aussi employer bon nombre de moyens de locomotion, de la jeep au hors bord, en passant par un tank.

Et le moteur graphique dans tout cela? Et bien comme l'avait promis Crytech, c'est du lourd! Peu de configurations actuelles peuvent se targuer de lancer Crysis avec toutes les options à fond, avec AA à x6 et FSAA à x16. Néanmoins, l'ensemble est très paramétrable, ce qui permet aux petites configs d'avoir une chance. Un plus non négligeable est de baisser la qualité des ombres (sur Medium), un gouffre à mémoire, pour un résultat quasiment invisible aux yeux, mais une réactivité accrue (gain mini de 10 fps).
Tous les derniers effets nextgen sont de la partie, et sont globalement bien intégré au jeu. On se surprend parfois à regarder au loin, à contempler le paysage, ou à se balader...Et l'ensemble étant totalement destructible, on s'amuse parfois à détruire une rangée d'arbres qui nous gâchent le paysage (un peu comme dans Predator après le fameux "CONNTTACCTTTT")

Mais on est pas là pour faire du tourisme! D'autant plus que les ennemis foisonnent (un conseil, optez pour un niveau de difficulté haut, histoire de bien apprécier le titre) et appellent de l'aide une fois que vous êtes découvert. Et cette aide se matérialisera souvent sous la forme d'un hélicoptère de combat qui vous arrosera de plomb. Une vive recommandation est alors de se la jouer furtif: c'est d'ailleurs le moyen le plus efficace de vivre l'expérience Crysis: On commence par ramper vers le camp ennemi, on locke les ennemis, on se rend invisible, et on endort (ou tue si nécessité) tous les ennemis potentiellement dangereux pour réussir l'objectif. La véritable satisfaction est de nettoyer un secteur sans éveiller les soupçons. Un travail de titan, mais tellement jouissif. Pour vous aidez, vous pourrez compter sur des checkpoints, mais aussi des sauvegardes automatiques.

Histoire de rallonger la durée de vie, vous aurez aussi des objectifs secondaires, optionnels, qui ne rapportent rien de spécial, si ce n'est que de visiter certains coins qu'on aurait délaissé, si on se focalisait sur l'essentiel...

...Ce qui amène le sujet épineux des défauts. Car oui, Crysis n'en est pas exempt, mais ces derniers sont relativement minimes pour ne pas totalement détruire l'expérience vécue.
On pourra tout d'abord reprocher une fausse liberté d'action: contrairement à Far Cry, vous n'aurez qu'une seule île à visiter, et l'ensemble reste très bien délimité (rivage, forêt, temple, mines,etc...). Ensuite, on amorce un virement de 180 au niveau du gameplay vers les 2/3 du jeu: fini la tactique, on découvre de nouveaux niveaux qui se rapprochent de l'aventure "Prey", bourrins à souhait. Heureusement, ces évènements se produiront tardivement, et vous aurez largement eu le temps d'apprécier l'aspect stratégique de Crysis. On pourra aussi reprocher la localisation du titre, avec des voix françaises bancales (un conseil, bidouillez les fichiers pour faire parler les soldats coréens comme en difficulté Delta si vous n'avez pas opté pour cette dernière, pour plus d'immersion). Enfin, la durée de vie est tout juste raisonnable (8 heures à tout casser en solo). Heureusement, un mode multijoueur est disponible.

Crysis est donc le titre du moment, une perle quasiment parfaite, qui annonce deux suites qu'on espère de même intensité. On a évité la vitrine technologique pour se retrouver devant un vrai jeu, avec un potentiel énorme. Avec sa fin ouverte, on ne peut que trépigner en attendant la suite...
18/20







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Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

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