DarkWolf Site Admin
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Posté le: Mar Juin 19, 2007 1:30 pm Sujet du message: [PC]TOMB RAIDER ANNIVERSARY |
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C'est une habitude désormais: la mode est aux remakes! le principe est de reprendre un film, une chanson, et de le mettre au goût du jour. Cela touche maintenant les jeux-video, et pour ses 10 bougies, Lara a droit a un bon coup de lifting, signé Crystal Dynamics. Suite au succès mérité de "Tomb Raider Legend", les développeurs ont donc eu l'idée (l'audace même), de remanier le premier volet, un titre qui fit rentrer Lara dans la légende des jeux-video.
Le remake conserve donc le principe de base, les lieux (Le manoir Croft, qui servira aussi de tutoriel,la Grèce, le Pérou, l'Egypte et la surprise finale), et notre chère Lara, bien plus attrayante avec des milliers de polygones en plus. Côté histoire, pas de changement majeur: une certaine Natla nous contacte pour trouver les morceaux du Scion, trésor fabuleux au pouvoir ancestral.
La première refonte est évidemment d'ordre graphique: on retrouve le même moteur exploité sur "TR: Legend", optimisé pour le coup, mais sans le rendu Next-Gen. Et oui, le jeu étant développé aussi sur des machines ne supportant pas le Next-Gen (PS2), nous en sommes donc privé. Mais bon, comme dans l'opus précédent, le titre conserve de son prestige, avec des textures très fines, encore plus de détails (la végétation luxuriante, le souci du détail sur l'érosion des roches)...
C'est avec étonnement qu'on redécouvre ce Tomb Raider: on se souvient des passages tumultueux où il était difficile, réalisation d'époque n'aidant pas, de discerner une plateforme dans le décor (ou amas de pixels). Ici, le jeu devient plus intuitif: on sait ou on va, on repère déjà de loin par où on devra passer.
Et croyez-moi, vous serez bien obligé de faire des repérages avant de vous lancer dans l'aventure. Pourquoi? La faute à une caméra capricieuse, qui ne s'oriente dans la plupart des cas qu'à 180°. Impossible donc de voir ce qui se passe derrière vous, ce qui est le plus rageant lors des phases de plateformes. Le calvaire ne s'arrête pas là, car on trouve une nouvelle compétence à Lara (en plus de se tenir en équilibre sur des pylônes): la course sur les mur avec grappin. Une bonne idée à la base, qui rappelle certains mouvements de "Prince Of Persia", mais qui est une nouvelle fois sabordé par une caméra qui n'en fait qu'à sa tête. En fonction de l'inclinaison, votre Lara partira dans un sens, pas dans l'autre. le dernier point reste les quelques bugs qui entachent la jouabilité, comme Lara qui reste bloquée sur une arrête... Des détails qui font pester, mais on reste tout de même "accro"ché pour toujours aller plus loin. Système de checkpoint aidant, on devra parfois refaire le parcours: pas de lassitude notoire à noter, d'autant plus que ceux-ci sont assez bien dispatchés le long des niveaux, et notamment aux moments cruciaux...comme les boss!
Tiens en parlant d'eux, on retrouve ce cher T-Rex, la surprise en moins, et bien plus corsé à tuer: il ne suffit plus de bourriner comme un malade, TRA innove avec un système d'étourdissement. Vous tirez jusqu'à remplir la barre de férocité de votre adversaire. une fois remplie, ce dernier charge sur vous. A vous d'esquiver son attaque en bullet time, et de synchroniser les deux réticules qui se déplacent pour faire un coup critique (comme dans "Call of Juarez"). Sympa, mais il faut s'habituer à ce système, qui sera indispensable pour finir le jeu. on retrouvera aussi les QTE (Quick Time Event) lors des scènes chorégraphiées.
Comme dans Legend, et dans les autres opus, vous trouverez des reliques et autres artefacts à dénicher le long des niveaux. Ce petit rallongement de durée de vie (pour ceux qui veulent finir le jeu à 100%) permet de débloquer de nouvelles tenues, un niveau spécial, les commentaires audio, les croquis, etc... La difficulté a aussi été revue à la hausse, car on renoue désormais avec les épreuves chronométrées, ou les passages au millimètre près (TR Legend était beaucoup plus "souple" de ce côté).
Un remake réussi, hormis quelques bugs gênants qui devraient en agacer plus d'un, dû à des choix parfois pas très judicieux. Mais ils sont minimes, et n'empêchent pas, avec une petite dose de persévérance, d'avancer dans le jeu. Lara prouve avec ce titre qu'elle a encore un énorme potentiel, et on attend donc patiemment la suite, en croisant les doigts pour un hypothétique remake du second épisode (pour beaucoup le meilleur de la saga).
16/20
_________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
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