DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [PC]HORIZON ZERO DAWN [Complete Edition] ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3819
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2023 1:30 pm    Sujet du message: [PC]HORIZON ZERO DAWN [Complete Edition] Répondre en citant

Pic

INTRIGUE : Notre humanité a perdu, et des millénaires suivant ce qui éradiqua l'humain de la surface de la planète, une nouvelle ère commence, avec une nouvelle génération d'humains, groupés en tribus, mais aussi des machines à l'apparence animales, hostiles à l'Homme.

Aloy est une jeune femme, une paria trouvée à sa naissance, mais acceptée dans un groupe.

La jeune femme, en quête de découverte et d'aventures, souhaite connaître son passé, ses parents, mais aussi ce qui est arrivé à notre planète, et les vestiges d'une civilisation ancienne l'intrigue.

C'st lors d'une descente dans une des ruines qu'elle tombera sur un focus, un dispositif lui permettant de mieux appréhender l'univers avec de la réalité augmentée.

Sa quête de réponses peut alors commencer...

GAMEPLAY : "Horizon Zero Dawn" se présente comme un immense monde ouvert découpé en zones, que vous parcourrez tout le long de votre aventure. Le gameplay du jeu est impressionnant, car la jeune femme est avant tout une chasseuse, et cela implique un sens acquis pour la traque de gibier, l'exploitation des ressources, et le marchandage.

La survie est ici laissée de côté, mais vous aurez de quoi faire avec la profusion d'éléments à gérer.

Comme bon nombre de titres, votre expérience gonflera avec des points acquis lors d'un combat fini, ou une quête achevée. Ces points vous font monter de niveau, et vous octroient des points de compétence, à dépenser dans différentes compétences liées à différents arbres, comme Rodeuse, Brave, Survivante et Voyageuse, cette dernière étant ajoutée avec le DLC "The Frozen Wilds".

Ensuite, vos tenues, vos armes sont personnalisables, et vous pourrez choisir entre quatre armes dans votre inventaire pour un accès rapide, comme l'arc, la fronde, mais aussi des munitions spécifiques, qu'elles soient incendiaires, givrantes, électrifiées...

Vous aurez aussi la possibilité d'améliorer votre arsenal non létal, comme les sacs de transports, utiles pour y stocker ressources, munitions, soins, pièges...

En parlant de ressources, vous aurez une monnaie locale, l'éclat, que vous trouverez sur tous les cadavres (humains ou machines), mais il vous faudra surtout chasser et cueillir pour obtenir le nécessaire.

Si les plantes et les branches ne posent pas de problème, d'autres ressources, parfois rares, vous demanderons d'enfiler votre meilleure tenue de chasseuse, et de faire preuve de stratégie et de patience.

Car si les animaux et les humains sont plutôt faciles à traquer et à tuer, les machines quant à elles sont bien plus coriaces. Du simple clone de cerf à celui d'un T-Rex, les combats sont bien plus corsés, et demandent de la furtivité.

En se faufilant dans les hautes herbes, il est possible de s'approcher d'une machine pour soit lui donner un coup critique (voire mortel en fonction de son niveau et du vôtre), soit de la pirater via votre lance, votre indispensable outil pour vous défendre en cas de pénurie de munitions. Un piratage est bénéfique car il transforme une machine en alliée, et peut aussi dans certains cas vous servir de monture, pratique pour voyager plus vite et plus sûr, surtout quand on n'a pas encore le kit de déplacement illimité, ou pas encore dévoilé l'intégralité de la zone.

Mais attention, toutes les machines ne sont pas piratables d'entrée de jeu, il vous faudra parcourir des creusets (sortes de donjons high tech) pour arriver au cœur, collecter les données nécessaires au nouveaux piratages, et aussi vaincre un boss.

Récompense de ce dur labeur et de ces combats épiques, beaucoup de ressources, des améliorations pour vos armes et tenues (augmenter les dégâts, améliorer la prise en main, etc.), mais aussi de quoi créer des potions différentes (traitant l'immunité face à certaines menaces comme la corruption, le gel, le feu, ou vous donnant un surplus d'énergie).

L'autre aspect intéressant de "Horizon Zero Dawn", c'est que outre la chasse, l'escalade est aussi de la partie. Simplifiée comme dans les derniers Tomb Raider, Aloy y voit un moyen de prendre de l'altitude et découvrir de nouvelles zones, voire de nouveaux horizons (et accessoirement des objets rares). Vous aurez aussi la possibilité de monter sur des Grands-Cous, sortes de girafes gigantesques et seules machines pacifiques, vous permettant de scanner la zone et vous fournir de précieuses informations sur les zones de chasse, les feux de camp (qui vous permettent de voyager rapidement d'un point à l'autre de la carte, à condition de les activer, mais attention, cela est payant au début).

RÉALISATION : "Horion Zero Dawn", malgré le fait qu'il ne soit plus très récent, est absolument sublime sur de nombreux points.

Techniquement, le titre est une vraie baffe visuelle avec des décors somptueux, variant un fil du temps : gestion du jour et de la nuit, cette dernière est satisfaisante par rapport à d'autres titres forçant sur l'obscurité. Ici, aurores boréales, lucioles enchantent la nuit et ne portent pas préjudice à la visibilité ni à l'enchantement.

Mais indubitablement, c'est en plein jour que le titre rayonne, avec une profondeur de champ impressionnante, des textures détaillées et fines, des détails partout, une animation splendide pour les machines, avec une seul bémol pour les humains. En effet, durant les nombreux dialogues qui parsèment le jeu, les PNJ sont un peu trop raides, et le jeu d'acteur est parfois de qualité inégale.

Mais en général, le doublage français est d'excellente facture, et vous allez reconnaître bon nombre d'acteurs français de doublage réputés.

La bande-son, les bruitages, l'ambiance sont aussi d'excellente facture, et définissent rapidement l'ambiance, soit oppressante, soit pesante ou bien contemplative.

DURÉE DE VIE : Si on prend en compte le DLC "The Frozen Wilds", compris dans l'édition complète, il vous faudra compter un bon nombre d'heures pour arriver aux 100% de chaque partie (jeu principal et DLC étant séparés d'un point de vue statistiques).

Comptez de nombreuses heures si vous voulez tout voir, remplir toutes les missions principales, les secondaires, les tâches et annexes; et perso, ce fut une aventure de plus de 90 heures, un exploit et une durée de vie colossale.

Car le jeu vous propose aussi de collecter bon nombre d'objets rares, à l'apparence anodine, mais qui vous permettront de commercer avec des marchants dans les cités, et obtenir des coffres renfermant bien des trésors.

A savoir que vous pourrez recommencer l'aventure sous forme d'un "New Game+", c'est à dire en conservant tout votre équipement et vos compétences de votre précédente partie (en sachant que vous ne pourrez pas aller plus haut que le niveau 60).

INTÉRÊT : Le studio Guerrilla frappe fort et signe un titre majeur dans la ludothèque Sony, et en fait profiter tardivement les joueurs PC, dans un portage d'excellente facture.

L'aventure d'Aloy est passionnante, mêlant archaïsme lié à la chasse et aux tribus, et la technologie avec les machines, qui ne seront pas vos seules ennemies.

Il faudra bien prendre en compte que le jeu n'est pas que bourrin, il offrira aussi certains choix via des dialogues qui influeront sur le dénouement, et il vous faudra alors choisir entre la fermeté, l'empathie ou le bon sens.

Le mélange aventure, action, chasse, escalade, investigations est savamment dosé. On ne s'ennuie que très rarement, ce qui est parfois dû à l'obstination de vouloir trouver une denrée rare pour achever son arsenal (comme ce fichu os de rat pour terminer un sac de munitions dans sa dernière version).

Mais surtout, la thématique du jeu est d'actualité, et se présente comme un récit d'anticipation, nous mettant en garde sur nos dérives actuelles. Le message est bien passé, et cette façon de nous sensibiliser tout en restant ludique est une très bonne chose.

Le récit est à la fois froid et rempli d'espoir, deux facettes que Aloy montrera tout au long de son aventure, qui est aussi la vôtre.

18.5/20



Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com