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:: [PC]LIBERATED ::

 
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DarkWolf
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MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2022 2:18 pm    Sujet du message: [PC]LIBERATED Répondre en citant

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INTRIGUE : dans un monde similaire au nôtre, des citoyens se rebellent contre l'ordre établi, quitte à basculer dans le terrorisme. Leur but est d'en finir avec un système qui surveille les moindres actions des individus, en les notant sur leur degré de citoyenneté. Le jeu propose de découvrir cette lutte via les yeux des deux camps, des anarchistes aux policiers suivant aveuglement les ordres.

GAMEPLAY : "Liberated" vous propose une aventure en scrolling horizontal, avec quelques énigmes rudimentaires pour avancer (se servir d'une armoire à bouger pour atteindre des hauteurs) et pas mal d'actions, avec des ennemis à dessouder le long de votre progression.

Un gameplay des plus simples, allant à l'essentiel. Pas de gestion d'inventaire, vous aurez juste à avancer, sauter, tirer et ouvrir des portes ou actionner des interrupteurs. Il sera possible de se la jouer furtive durant quelques passages, en se fondant dans le décor pour tuer un ennemi lors de son passage, ou de marcher discrètement dans son dos pour lui briser la nuque.

De temps à autre, des QTE (Quick Time Events) viendront vous bousculer pour sortir d'une mauvaise impasse, ou orienter subtilement l'intrigue.

RÉALISATION : "Liberated" vous plonge dans un comic book, et se présente comme une aventure à chapitres, tous représentés par la pochette d'une BD. A quasiment chaque chapitre, un changement de personnage. L'ensemble est plongé dans une ambiance Noir & Blanc, pour reprendre les codes de la BD.

Vous allez donc progresser de cases en cases pour lire (ou écouter en version anglaise) les dialogues des protagonistes, vous permettant d'en apprendre un peu plus sur cette intrigue riches en rebondissements.

Et vous prendrez la main quand cela est nécessaire pour progresser dans l'aventure.

Visuellement, si la restitution à la "Sin City" est un bon choix, la technique n'est pas fabuleuse, avec des modèles 3D sommaires, des décors souvent vides et répétitifs.

La partie audio ne brille pas non plus, les voix en V.O. sont parfois théâtrales, d'autres avec la bonne intonation

DURÉE DE VIE : Les quatre chapitres défilent assez rapidement, car beaucoup de passages sont purement narratifs, et l'action viendra casser le rythme de temps à autre. Comptez une heure pour chaque chapitre, soit une durée de vie dans la moyenne basse. Mais c'est le format qui veut un peu cela, cette intrigue n'étant pas propice à du remplissage.

Les différents choix portés à votre attention n'auront que très peu d'impact sur la finalité du titre, et donc la replay value n'est pas vraiment au rendez-vous.

INTÉRÊT : Pour brièvement présenter "Liberated", on pourrait tout simplement dire qu'il s'agit d'un "Inside" like avec de l'action.

Mais la technique en moins, compensée par une intrigue intéressante, fortement d'actualité, qui tape sur la surveillance de masse et rappelle "1984" ou "V pour Vendetta", avec des petites influences piochées dans "Terminator".

Scandales politiques, chasse à l'homme, courses poursuites, bases cachées renfermant de lourds secrets, attentats...L'ensemble des ingrédients est réunie pour un titre quelque peu atypique, engagé, mais péchant par une technique quelque peu mollassonne, là où d'autres subliment le passage de la case à l'univers contrôlable et animé.

Cela reste pourtant une expérience intéressante, qui ne vous prendra pas trop de votre temps, et risque de vous choquer par son aspect anticipation très poussé. Comme une sorte de vision de notre futur...

12/20



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Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

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