DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: THE OLD GUARD ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2020 12:07 pm    Sujet du message: THE OLD GUARD Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Une petite bande soudée de mercenaires immortels, dirigée par la redoutable Andy, se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Mais tandis que le groupe est engagé pour une mission des plus périlleuses, ses pouvoirs hors du commun sont soudain révélés au grand jour. C'est alors qu'Andy et Nile, tout dernier soldat à avoir rejoint l'équipe, doivent tout mettre en œuvre pour neutraliser leurs ennemis. Car ces derniers ne reculeront devant rien pour détourner les pouvoirs des immortels à leur profit.

AVIS : C'est sous la banderole Netflix que cette adaptation d'un comic-book éponyme débarque sur nos écrans, avec un casting alléchant (Charlize Theron , le vent en poupe dans les rôles musclés ces derniers temps).

Il est donc question d'immortels, des individus qui sont obligés de vivre un peu comme des parias, avec peu d'attaches pour les membres de leur famille, et bien évidemment pourchassés par des personnes désireuses de les décortiquer pour avoir accès à l'immortalité (et aussi le pognon qui va avec).

A l'écran, cela donne une sorte de road trip en mode story Instagram où nos héros vont parcourir le monde, du Moyen Orient à l'Europe, ans des lieux chargés en histoire, comme nos personnages. Il sera aussi question d'action, avec des combats à l'arme blanche, dans la pure tradition, mais aussi de quelques fusillades bien placées pour coller à l'aspect contemporain.

Sorti de cette redondance visuelle que nous connaissons désormais par cœur, que reste-t-il?

L'axe principal narratif s'articule autour de l'immortalité, et cela nous renvoie fatalement à d'autres immortels qui ont débarqués sur nos petits et grands écrans, les Highlander...

Et comparativement, on retrouve toujours ce même dilemme lié à l'immortalité, qui ici aussi est évoqué : qu'est ce que cela fait de voir ses enfants vieillir et mourir quand soit-même on ne craint plus le temps ni la mort?

Si dans les premiers, il était question de fidélité à sa femme et de la suivre jusqu'à la fin, le constat ici est un peu plus brutal, avec une volonté de se séparer de son humanité, de lutter en tant que mercenaire pour faire avancer le monde, tout en restant dans l'obscurité.

Les seules romances supportées sont celles où votre partenaire est lui aussi immortel, ce qui est ici évoqué avec un joli petit couple, peu conventionnel dans ce genre de production mais permettant de s'affranchir d'une certaine lourdeur imposée et de coller au mieux au monde d'aujourd'hui, ou du moins de l'émancipation des préférences sexuelles, encore tabou il y a de cela quelques années.

Le problème avec "The Old Guard", c'est que si on fait abstraction de son originalité par rapport à un genre, tout le reste sent trop le réchauffé : le ou la novice à initier, le méchant traitre, le big boss à la tête d'un grand groupe prêt à changer le monde, des combats, des courses poursuites...

Généralement, il est possible de tirer son épingle du jeu avec soit une bonne dose d'humour décalé, soit si cela n'est pas possible d'opter pour l'inverse avec une mise en scène non tape à l’œil, dans le réalisme le plus brutal (qu'il soit visuel ou psychologique).

Finalement, "The Old Guard" se rapproche trop d'une multitude de films dans la même veine, et n'arrive que très rarement à proposer de la pure originalité, voire du concret (petite mention pour la scène totalement WTF à Londres, dans la rue).

Parti comme c'est, avec un cliffhanger qu'on voyait débouler de loin, on serait pas surpris d'apprendre qu'une suite serait prévue...

10/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com