DarkWolf Site Admin
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 3799 Localisation: Geekland
|
Posté le: Jeu Juil 16, 2020 2:13 pm Sujet du message: 7500 |
|
|
SYNOPSIS : Alors qu'il pilote un Airbus A319 entre Berlin et Paris, le co-pilote Tobias Ellis se retrouve menacé par un groupe d'hommes armés. Parviendra-t-il à mener ses passagers sans encombre ?
AVIS : Le code 7500, dans le jargon de l'aviation, désigne un détournement.
Une situation bien évidemment dramatique, plusieurs fois mises en fiction dans des films jouant avec les incohérences.
Cela valait pour d'anciens films, mais aujourd'hui, la rigueur est de mise, et plus on colle à la réalité, plus on a de chances d'insuffler au film une part d'authenticité, mais aussi de rendre crédible l'aspect dramatique de la situation.
Et en l’occurrence ici, c'est le cas, car le film de Patrick Vollrath se veut minimaliste dans son approche, dans son espace, ses personnages et sa narration.
On appelle ceci plus couramment l'exercice du huis-clos, où la quasi intégralité (voire tout simplement l'intégralité) d'une œuvre vont se confiner à un lieu, un seul.
"7500" prend donc place dans un avion, et plus précisément dans la cabine de ce dernier, où officient deux pilotes, dont un incarné par l'excellent Joseph Gordon-Levitt.
Le casting peu étoffé met donc cet homme dans une situation tendue, lui qui est responsable de la vie de centaines de passagers, pris en otage par des terroristes. L'intrigue prend un niveau supérieur quand en plus un des membres de l'équipage est intimement lié à notre pilote, ce qui est fort probable quand on connait le pourcentage de couples qui se rencontrent sur leur lieu de travail et qui travaillent ensemble.
Nous avons donc les bases d'un suspens tendu, valorisé par un espace confiné, une situation dramatique, et une absence de mise en scène. Comprendre par là pas de musique, pas d'effets de caméras, tout se passe en temps réel, à l'instar d'un reportage diffusé en direct.
La question qu'on peut se poser est : est-ce que cela marche? C'est un exercice casse-gueule, et le film doit souvent se rattacher à son rythme ET ses acteurs pour nous tenir en haleine.
Et c'est le cas ici, même si le film n'est pas exemplaire, il propose une histoire touchante, réaliste, témoin d'un époque dominée par un terrorisme pouvant changer la donne à tout moment (il suffit de voir l'actu), et bouleversante via l'interprétation de Joseph Gordon-Levitt.
C'est donc un très bon film, spécial certes, mais captivant, froid et anxiogène.
Une raison de plus pour ne pas tenter de prendre l'avion...
15/20 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
|
|