DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: CHERNOBYL ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> SERIES TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3077
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2020 11:54 am    Sujet du message: CHERNOBYL Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : 26 avril 1986, l'histoire vraie de la pire catastrophe causée par l'homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l'Europe du drame. L'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement.

AVIS : Certaines séries parviennent à concilier un aspect éducatif (en contextualisant leur récit sur un fait réel, afin de mieux le faire découvrir au public) à l'aspect dramatique.

Chernobyl ait clairement partie de ses grandes séries, avec son intrigue liée à cet incident connu de tous, ou du moins en partie.

La série permet de découvrir comment une telle catastrophe a t'elle pu voir le jour, en présentant un nombre conséquent de personnages, et de leur influence sur cet événement.

Du simple assistant travaillant à la centrale, en passant par le pompier convié sur les lieux, avec ses spécialistes, ses hommes condamnés pour soit empêcher une catastrophe de plus grande ampleur, ou ceux envoyés sur le terrain pour nettoyer la zone, ils ont tous un rôle crucial, et ne font qu'influencer sur un ton très sombre, en l'appuyant avec leur destin.

Clairement, cette série n'est pas là pour vous mettre du baume au cœur. Dépressifs s'abstenir donc, car les propos, et surtout les images sont d'une violence insurmontable.

Que ce soit le comportement d'un responsable durant la catastrophe, à ces corps se liquéfiant sous l'effet des radiations, sans compter l'extermination de toute forme de vie sur la zone, vous allez déguster.

Et tout cela sur 5 épisodes d'une heure, de quoi couvrir quelques heures avant la catastrophe, bien évidemment durant, et forcément après, avec en final un procès.

Ce qui frappe le plus avec cette série, ce sont les moyens mis en œuvre pour restituer d'une part le contexte (les années 80 en Russie), mais surtout la centrale et sa lente agonie.

Les décors, les costumes, tout à l'air si réel et crédible, que cela donne un souci authenticité indéniable à la série. On est vraiment renvoyé dans le passé, et les acteurs sont aussi d'une justesse exemplaire (notamment le trio de tête Jared Harris/Stellan Skarsgård/Emily Watson).

Chernobyl a tout d'une grande série, et remplit à merveille son contrat, entre l'éducatif nous permettant de comprendre en détail ce qui s'est produit, tout en nous agrippant à notre siège, face à ce colossal drame humain et écologique.

Bien évidemment, l'aspect scénarisé de l'ensemble va sans doute à l'encontre de la pure vérité (certains personnages ont été créés), et la Russie, vexée par son image quelque peu ternie, a décidé de développer sa propre version de la catastrophe.

Il va de soi que leur parti-pris influencera sans nul doute l'objectivité de la situation.

En attendant, cette version est ce qui se fait de mieux en ce moment d'un pur point de vue éducatif et dramatique.
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> SERIES TV Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com