DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [PC]RESIDENT EVIL 2 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2019 1:36 pm    Sujet du message: [PC]RESIDENT EVIL 2 Répondre en citant

Pic

INTRIGUE : Deux inconnus se retrouvent face à l'invasion de Raccoon City par une horde de zombies. Leon S. kennedy, une jeune recrue de la Police commençant à peine dans cette ville, et Claire Redfield, à la recherche de son frère, vont devoir survivre dans un environnement des plus hostiles, où les morts-vivants ne représentent qu'une partie d'une menace bien plus grande.

GAMEPLAY : Puisqu'il s'agit d'un remake du jeu Playstation sorti en 1998, on s'amuse à comparer les deux titres d'un point de vue gameplay, et sur ce coup, Capcom a eu la bonne idée de conserveur le matériaux de base, à savoir un inventaire restreint, des caisses pour stocker, des énigmes à résoudre, peu de munitions, combiner des objets pour en créer de nouveaux, ou améliorer des armes.

Votre but est de survivre dans un environnement hostile, et pour cela vous devrez gérer minutieusement votre inventaire, éviter trop d'allers retour pouvant exciter la faune locale et épuiser vos munitions.

Le changement de vue, de plans statiques à une caméra à l'épaule, est très bien géré par le moteur maison, qui avait déjà fait ses preuves sur "Resident Evil 7".

Un petit ajout, les armes secondaires, comme les couteaux et grenades, permettant d'en finir rapidement au corps à corps une fois agrippé par un roublard. Mais attention, les couteaux s'usent, et finiront par vous lâcher au bout d'un certain nombre d'utilisations.

RÉALISATION : Comme dit plus haut, cette refonte est bien évidemment visuelle, et s'adapte aux canons du genre. Le RE Engine, ici employé, permet de donner "vie" à des décors glauques, et on apprécie vraiment le travail d'orfèvre effectué, quand on ouvre une porte donnant sur un long couloir sordide, avec au bout une fenêtre prête à céder sous le poids de zombie forçant le passage.

Mais quand on y regarde de plus prêt, le titre n'est pas si beau, fait un peu office de trompe l’œil. Si les personnages sont parfaitement modélisés, certains décors, eux, vont du quelconque à de l'abouti, mais sans plus.

C'est vraiment sur l'ambiance que le titre prime, et ne se proclame pas comme une vitrine technologique.

Sur la partie sonore, on pouvait déplorer les superbes titres composés par Masami Ueda (et son légendaire "The Marshalling Yard", une des plus belles compos vidéoludiques qui m'a fait acheter l'OST rien que pour faire tourner cette compo en boucle), son remake opte pour une bande-son éloignée des envolées lyriques du premier, pour quelque chose de plus sobre, de très discret (à se demander parfois si on a vraiment de la musique dans le jeu).

Cependant, un petit DLC permet de switcher la bande son) et de retrouver les musiques d'origine sur la version actualisée. Mais une fois activé, on se rend compte que la discrétion de la nouvelle bande son sied mieux à cette relecture.

Par contre, pour ce qui est du doublage, c'est un carton plein! Non seulement on peut choisir les voix (Japonaises, Américaines ou locales), mais la version française est un exemple de qualité : les voix sont agréables, correspondent au physique du personnage, et le jeu d'acteur est magnifique : on sent l'engagement des acteurs dans ce projet.

Et surtout, on évite les clichés des anciens Resident Evil et leurs dialogues niaiseux pour de vraies répliques, un vrai travail d'écriture, et le souci du détail (quand votre personnage commence à jurer à l'approche d'une menace).

La difficulté du titre est aussi bien gérée, et on a rarement vu des ennemis aussi coriaces que ces zombies. Avec plus de six balles dans la tête, certains se relèveront encore. Du coup, soit vous avez de la chance en leur éclatant la tête d'une balle (ce qui est rare, sauf avec les armes les plus puissantes), soit vous optez pour vous assurez de leur mort définitive en donnant quelques coups de couteaux dans leurs carcasses (les munitions étant rares, on fait preuve d'économie).

DURÉE DE VIE : Pour cette version 2019, Capcom a conservé l'idée des deux personnages jouables, avec chacun son arc narratif, et ces scénarios bis. Mais ils ont un peu changé la donne, avec un regroupement plus profond des intrigues.

Ils ont aussi ajouté ou amélioré des passages du jeu, et si globalement on reconnaît les lieux clé de 1998 (le commissariat, les égouts, le laboratoire), plusieurs ajouts permettent de prolonger la durée de vie.

Partez sur un bon 8/9 heures pour en voir le bout lors de votre premier rush (à 100%), tout en sachant que l'aventure prend bien moins de temps par la suite, une fois qu'on est coutumier avec les mécaniques de la nouvelles version, de ses énigmes, et de la carte.

A ce sujet, cette dernière est exemplaire : enfin une carte lisible, sans 3d et rotation inutile, avec les objets et points d'intérêts affichés lors de votre passage et se supprimant une fois exploités, et surtout des couleurs pour définir les zones nettoyées, pas encore découvertes, ou présentant encore un intérêt tactique, comme un objet à collecter ou une énigme à résoudre.

Enfin, la durée de vie se voit développée avec l'ajout gratuit de nouveaux modes, comme les survivants, et bien évidemment le retour de Hunk et du Tofu.

INTÉRÊT : Resident Evil 2, version 1998, fait partie de mes jeux cultes. Inutile de préciser dans quel état j'étais lors de l'annonce d'un remake, entre le stress de ne pas avoir de nouvelles pendant un bon moment, jusqu'à son annonce en fanfare et toute la hype que cela a engendré.

Critiques dithyrambiques côté presse et public, cette cuvée 2019 mérite tout le bien qu'on peut entendre sur elle, même si bien évidemment tout n'est pas parfait. Si le jeu a formidablement rajeuni avec sa refonte graphique, elle n'est pas exempte de quelques légers petits défauts, mais rien de bien méchant.

On pourrait pester face aux incohérences des scénarios bis (ce qui donne dans la redite, alors qu'on aurait aimé voir une autre version d'une situation, avec à la clé une énigme originale).

On pourrait aussi regretter que le jeu ne soit pas plus long, mais il se rattrape avec une replay value du tonnerre (si on veut vraiment le finir à fond, il convient de boucler les 4 approches Léon A/Claire B et Claire A/Léon B), sans compter les différents modes ajoutés gracieusement par Capcom (chapeau sur ce coup!).

Enfin, l'idée de faire évoluer un des personnages comme le Tyrant, ennemi implacable et emblématique, à de quoi faire pester : un monstre immortel, vous pourchassant sans relâche, ça énerve à la longue.

Mais finalement, Capcom a sans doute fait le bon choix. Cette approche renvoie à celle d'Alien Isolation, à savoir un stress permanent en la présence de la créature, relançant la machine à stress après avoir fait le ménage dans toutes les pièces. Et puis, si vous gérez bien votre aventure (et votre inventaire), ce douloureux passage ne dure pas si longtemps).

Rajoutez à cela des zombies à la mort incertaine (le point le plus flippant du jeu, mais aussi le plus réaliste, tous les cadavres restent au sol, et on ne sait jamais si l'un d'entre eux se lèvera à votre énième passage, d'où un stress permanent), Capcom nous livre des ennemis de taille, et redonne son prestige aux zombies (à la base, une menace difficile à éliminer, un peu comme dans le "Retour des Morts-vivants").

Forcément, quand votre jeu culte renaît aussi bien ce ses cendres, on ne peut qu'approuver cette démarche. On aurait pu avoir droit à une pure exploitation de licence, avec DLCs onéreux à la chaîne (même si certains sont là, ils sont dispensables et d'un faible coût), mais Capcom a fait preuve de générosité. On attend maintenant la relecture de "Resident Evil 3" de pied ferme!!!

19/20





Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic

Pic
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com