DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: 5 CENTIMÈTRES PAR SECONDE ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2018 11:45 am    Sujet du message: 5 CENTIMÈTRES PAR SECONDE Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Tous deux élèves de primaire, Takaki et Akari se sont rapprochés grâce à leur amour commun de la lecture. Mais un jour, la jeune fille déménage... Faute de mieux, les deux amis commencent donc à s'échanger des lettres... C'est alors que Takaki décide d'aller rendre visite une dernière fois à son amie, un soir d'hiver...

AVIS : Après la claque "Your name", les précédents films de Makoto Shinkai se font connaître, comme ce "5 centimètres par seconde".

Alors toute métaphore graveleuse, il convient de dire que le titre fait référence à la vitesse à laquelle tombe un pétale de cerisier.

Composé de trois actes, le film suit le destin de Takaki, un jeune homme assez distant avec les autres, et qui va trouver dans Akari, une nouvelle élève, une sorte d'âme sœur. Mais quand cette dernière va déménager, ils se promettent de garder le contact via des lettres, mais aussi en se donnant rendez-vous.

Le premier acte parle donc de ce jour où Takaki entreprend de revoir Akira, pour lui donner une lettre où il avouera ses sentiments à son égard. Mais les conditions abominables de la météo font que tous les trains qu'il prend ont tous un retard plus ou moins conséquent, mettant en péril son rendez-vous. Quand on sait que le Japon est connu pour la ponctualité de ses trains, y'a de quoi rager...

Le deuxième acte met toujours en scène Takaki, quelques années plus tard. Là encore, une relation amoureuse se profile à l'horizon, mais cette fois cest une jeune fille qui a du mal à se décider pour déclarer sa flamme à Takaki.

Enfin, le dernier acte propose très succinctement les retrouvailles de Takaki et Akira, à l'âge adulte.

Ce qu'il faut retenir de cette œuvre assez courte (63 minutes), c'est qu'elle parle avant toute chose de sentiments non déclarés, ou d'histoires d'amour gâchées. Le ton n'est donc pas à la franche rigolade, et s'avère parfois assez pessimiste, emprunt de nostalgie.

C'est en cela un joli film d'animation, superbement bien réalisé. Il sait aussi se montrer émouvant, vu le sujet concerné, et parlera sans doute à bon nombre d'entre nous. D'ailleurs, son succès fulgurant au japon et dans d'autres pays n'est pas anodin, ce qui a permis à Shinkai de réaliser d'autres films, comme "Your Name" qui reprend justement cette aspect nostalgique et mélancolique.

Un seul bémol vient ternir le tableau, le premier acte assez lent, où les différents retards de Takaki sont entrecoupés par des flashbacks. Si dans l'absolu l'intrigue n'est pas complexe comme peuvent l'être celles de films similaires, c'est ici l'ambiance et le contexte qui priment, et ces longs moments de solitude en disent long sur le ressenti des personnages.

"5 centimètres par seconde", c'est donc du quitte ou double : soit vous adhérez totalement au film et êtes subjugué par ses qualités, soit vous trouver l'ensemble plaisant, techniquement superbe mais manquant de profondeur pour arriver à vous arracher quelques larmes.

14/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com