DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: THE SKY CRAWLERS ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2018 8:24 am    Sujet du message: THE SKY CRAWLERS Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Dans un futur alternatif, après des décennies de guerre, le monde a fini par arriver à une paix durable. Mais les Terriens ont désespérément besoin de retrouver un peu d'action. Pour apaiser ses citoyens, le gouvernement met alors en place un cycle de guerres d'un genre nouveau : celles-ci seront désormais organisées par des sociétés militaires privées, dans le seul but de divertir la population.
C'est alors que la dernière recrue à rejoindre les pilotes de Sky Crawlers se retrouve impliquée dans un nouveau projet militaire, visant à rendre les pilotes infaillibles...

AVIS : mais qu'est-il donc arrivé à Mamoru Oshii, ce grand nom de l'animation japonaise?

Ce "Sky Crawlers" s'avérait intéressant, un croisement entre dogfights et relations humaines dans une sorte de dystopie uchronique, où des combats aériens sont organisés pour amuser le peuple, et où les pilotes ne sont pas totalement...humains.

On les appelle des Kildrens, des êtres qui ne vieillissent pas. Leur origine ne nous sera dévoilée que vers la fin du film, qui pour information dure quasiment deux heures.

Et on va les sentir passer ces deux heures. Il faut dire que le rythme du film est extrêmement lent, mais ici à un paroxysme jamais atteint. La moindre action banale, comme ouvrir un journal, s’asseoir, prend des plombes. Et je ne parle même pas de ces vides dans les dialogues, où on se demande si l'autre va répondre ou non. Si on était mauvaise langue, on dirait que Derrick, c'est 100 fois plus rythmé, à la limite de la frénésie épileptique.

Difficile donc de se concentrer, alors que le film amène d'une part une ambiance particulière (avec des thèmes propres à Oshii) et quelques idées intéressantes. il est notamment très mature dans son approche, la sexualité étant ici abordée à maintes reprises. Et le fait que des êtres à l'apparence juvénile couchent avec des adultes peut créer un certain malaise (mais ce n'est pas gratuit, juste une sorte de malédiction).

Autre point pouvant sauver le film, ces combats aériens, qui eux donnent dans la nervosité la plus totale. là ça plaisante pas, les adeptes de "Top Gun" retrouveront les sensations de ces illustres batailles. Mais hélas, cet aspect n'est que secondaire.

C'est d'autant plus dommage que le film souffre d'un sérieux décalage d'un point de vue technique : la virtuosité des combats en 3D mêlée à un photoréalisme des décors nous en met plein les yeux : c'est totalement sublime!

Idem pour la bande-son, ou Oshii retrouve Kenji Kawai, ce dernier livrant ici une bande originale superbe, très envoûtante, et en même temps très proche de ce que l'homme est capable de produire.

Par contre, pour ce qui est des personnages, de leur design et leur animation, c'est un gros rétropédalage en arrière. Et on se demande pourquoi cet écart qualitatif, quand Oshii nous a habitué à mieux précédemment. On a rien pour le parti pris visuel (voir "un été avec Coo" ou "Mes voisins les Yamada"), mais ici c'est deux mondes (la 3D et la 2D) qui cohabitent tant bien que mal, et surtout en mal.

C'est donc une déception, "The Sky Crawlers" avait un gros potentiel, et aurait pu devenir un grand classique. Il lui aurait suffi de plus de rythme, d'une intrigue condensée, et d'un meilleur traitement concernant le chara-design.

07/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com