DarkWolf Site Admin
Inscrit le: 20 Mar 2005 Messages: 3814 Localisation: Geekland
|
Posté le: Mer Mai 02, 2018 12:37 pm Sujet du message: BLADE RUNNER 2049 |
|
|
SYNOPSIS : En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...
AVIS : Difficile de donner suite à "Blade Runner", le film culte de Ridley Scott. Et pourtant, la tâche incombe à Denis Villeneuve, un des ralisateurs les plus bankables d'Hollywood après des films comme "Sicario", "Premier Contact" ou "Prisoners". L'homme est connu pour avoir une maîtrise du sujet, tant sur la forme que sur le fond.
Et c'est ainsi que cette suite dévoile un nouveau personnage, l'officier K (Ryan Gosling), dont on saura très vite quel est la nature (contrairement à Deckard et le mythe derrière lui).
L'intrigue nous projette bien des années après le premier volet, tout en prenant soin de se greffer comme une vraie suite, les événements du premier faisant ici écho, et révélant bien des choses.
Bien évidemment, le monde a changé, et on constate que les réplicants sont toujours là, et que certains les traquent sans le moindre répit.
Mais "Blade Runner 2049" ne s'articule pas comme un vulgaire film de SF où on nous dresse le portrait déshumanisé d'une population assujettie à la technologie, et vivant dans un environnement lugubre, où décharges se prolongent à l'infini, face à des cités imposantes de part leur dimensions et leur design (formidable boulot, c'est un régal pour la rétine).
Nan, Villeneuve ici prend certains thèmes comme référence, comme la reproduction. C'est ici le thème majeur de cet opus, avec cette question existentielle, à savoir si les robots parviendront un jour à se reproduire.
De ce fait, le film propose une enquête où K se voit personnellement impliqué dans son enquête, et ses découvertes vont le mener au delà de ses autorisations. L'être censé représenter une forme de loi va devenir un marginal, traqué par les siens.
Outre quelques scènes de combat, de tirs, l'ensemble du film repose plus sur le concept évoqué, distillé très lentement tout le long. Alors oui, ça tire un peu parfois en longueur, mais ça s'arrange toujours pour retomber sur ses quatre pattes.
Il faut dire que le film est une véritable pépite visuelle et sonore (joli travail de Hans Zimmer, ne dénaturant pas trop le score de Vangelis), et sait aussi s'entourer d'un casting actuel et confirmé (Ryan Gosling, forcément Harrison Ford, Robin Wright, Jared Leto, une apparition de Dave Bautista et la sublime Ana de Armas).
Villeneuve offre donc une suite légitime au film culte de Scott, à la fois complémentaire et différente. La nostalgie opère à nouveau, et même si les enjeux sont différents, on ne peut pas dire qu'on se sente frustré. Villeneuve était sans doute le choix le plus judicieux pour accoucher de cette suite.
15/20 _________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
|
|