DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: ROGUE ONE : A STAR WARS STORY ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3819
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2017 8:28 am    Sujet du message: ROGUE ONE : A STAR WARS STORY Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.

AVIS : énorme succès commercial, "Rogue One" est assurément l'événement cinématographique du moment.
Mais au delà de cet engouement, que vaut réellement le film? Son plébiscite n'est t'il pas un peu exagéré, créé par des fans inconditionnels voués à la saga, les plus tatillons sur le sujet mais oh combien subjectifs quand on touche à leur bébé?

Derrière ce "spin off", un réalisateur initié au genre, tout comme l'est J.J. Abrams : Gareth Edwards.
Il s'est fait connaître pour des oeuvres telle que "Monsters" ou le dernier "Godzilla", où les créatures gargantuesques étaient à l'honneur, mais servaient des histoires humaines (l'amour ou la famille) en arrière plan.

Jonction entre les deux grandes trilogies de l'épopée initiée par George Lucas, "Rogue One" propose donc des personnages inédits, une équipe hétéroclite destinée à une mission suicide : récupérer les plans de l'Étoile Noire.

Cette dernière est pour une fois bien mise en avant, on apprécie de voir sa taille énorme comparée aux destroyers de l'Empire, sa puissance de frappe naissante mais infligeant des dégâts considérables sur sa cible, y'a pas à dire, on comprend toute la détresse des forces rebelles pour mettre un terme à cette machine de guerre diabolique.

Et c'est ainsi que notre équipe de choc va être composée, avec la fille de l'architecte (Felicity Jones), un droïde, un soldat (Diego Luna), un aveugle doué en lattage de Stormtroopers (Donnie Yen), un pilote...

Si d'un point de vue visuel, c'est splendide (on ne pouvait pas être déçu sur ce coup), d'autres points viennent faire tiquer...

Tout d'abord, sans trop spoiler, la première scène avec la mère de Jyn n'est pas des plus marquantes. Devant dès le début poser le contexte, la puissance émotionnelle, elle repose sur les épaules de l'excellent Mads Mikkelsen, mais sa retenue durant cette scène saborde en partie l'intensité dramatique.

Autre point, certains jeux d'acteur, le plus flagrant étant celui d'un personnage côtoyé par Cassian Andor au début du film. Difficile de pas se mordre les lèvres durant cette scène.

Vient ensuite la cohésion du groupe, où tous sont réunis un peu à la va vite sans même nous insuffler l'esprit d'équipe, voire des anecdotes. Certes le temps est compté, mais certains dialogue laissent supposer une connivence, alors qu'elle n’apparaît nul pas au préalable. Même si le film dure 2h14, on n'a pas vraiment l'impression que les personnages soient solidaires, ou fortement liés. C'est bien évidemment l'empathie (encore et toujours elle) qui en prend un coup, et vers la fin
Spoiler:

le destin de certains ne nous touche pas plus que cela.



Heureusement, certains personnages arrivent quand même à se sortir du lot, comme celui de Donnie Yen, de Riz Ahmed et bien évidemment le droïde K-2SO. Leurs répliques liant cynisme et humour en font des personnages plus attachants que la plupart des autres.

En dehors de ces défauts, on retrouve l'âme de Star Wars : des combats homériques en X-wing, les AT-AT plus imposants que jamais, et bien évidemment certaines figures emblématiques, de retour après de nombreuses années d'absence, avec des effets spéciaux plus ou moins réussis quant au réalisme (Peter Cushing). L'aspect chevaleresque (avec ses duels au sabre, ses princesses) laisse ici place à un climat plus politique, stratégique et militaire.

Ce spin off aborde donc une autre facette du mythe correctement, et aurait gagné en intensité si les quelques défauts cités auparavant ne venaient pas noircir le tableau.

14/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Morcar
Demi-Dieu


Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 438
Localisation: Morcar à Vannes

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tiens ! Je n'avais pas mis mon avis sur "Rogue One" ici !

Un Star Wars bien fait, moins manichéen que ne pouvait l'être les autres, aux personnages principaux intéressants, mais qui reste malgré tout anecdotique et n'est pas du tout indispensable dans la franchise. Mais on dira que c'est le but exact d'un spin-off, qui par définition est dérivé de la franchise principale sans être un épisode à voir absolument.
Gareth Edwards met en scène un Star Wars beaucoup plus crasseux que les autres, mis en scène comme un film de guerre, et montre ici que même les "bons" peuvent avoir recours à des méthodes peu honorables dans ce type de situation. Felicity Jones campe une héroïne plus "badass" que ne l'est Rey dans SW7, moins mystérieuse mais plus intéressante. Le personnage de Cassian est également assez intéressant, par contre les autres le sont beaucoup moins, car pas du tout développé. On a presque l'impression que certains ont été choisi pour remplir les quota obligés à Hollywood aujourd'hui. Le personnage joué par Forest Whitaker est également sans intérêt.
Certains personnages des anciens films dont également quelques apparitions, pour bien lier le tout, ce qui est plutôt une bonne idée, mais en voulant recréer numériquement des visages comme celui du Grand Moff Tarkin, ça donne quelque chose d'assez mal fichu car on remarque très bien qu'il s'agit d'un visage numérique, limite plastique. Même chose à la toute toute fin du film.

Pour finir, le film est très bien fait, mais multiplie trop les personnages pour ne rendre que deux ou trois d'entre eux vraiment intéressants. Il aurait été préférable d'avoir moins de personnages mais en les rendant tous réellement intéressants. Et pour finir, on en a un peu rien à faire de ces personnages dont on a deviné dès le début quel sera le destin, et dont on ne parlera plus jamais, ce qui fait qu'on est quand même moins emportés par leur aventure.
Quoique parait-il que Felicity Jones a signé pour deux films avec Disney/Lucas Films, donc ils vont nous la faire réapparaitre dans un autre film, genre dans le spin-off sur Han Solo ou bien dans un souvenir dans un épisode futur de la franchise.

Note : Après avoir consulté la fiche Wikipédia du film, j'ai découvert que le personnage de Forest Whitaker est un personnage très présent dans la série animée "La guerre des clones". Eh bien pour le coup, c'est typiquement le genre de truc raté de ce type de franchise dont on multiplie les produits, car j'imagine qu'il a de l'intérêt pour ceux regardant la série animée, mais en dehors de ça le personnage est ici totalement sans intérêt.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Morcar
Demi-Dieu


Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 438
Localisation: Morcar à Vannes

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais si, je l'avais mis !
Darky tu m'as encore snobé et laissé de côté mon avis, que j'avais posté avant le tien Sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3819
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2017 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au tant pour moi, un doublon que je concaténerai dès la prochaine mise à jour Wink
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com