DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: SLEEPLESS ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2017 12:36 pm    Sujet du message: SLEEPLESS Répondre en citant

Pic




SYNOPSIS : Une grosse livraison de cocaïne destinée à la mafia est détournée. Vincent Downs et Sean Tip, deux flics de Las Vegas, sont rapidement suspectés. La police des polices les met sous pression. La mafia aussi. En kidnappant le fils de Downs, la mafia franchit la ligne blanche : blessé et traqué, Downs va devenir un adversaire brutal et impitoyable. Il est prêt à tout pour sauver son fils et il n’a qu’une nuit devant lui.

AVIS : A la base, il faut savoir que ce "Sleepless" est l'adaptation U.S. de "Nuit Blanche", polar français sorti en 2011 avec Tomer Sisley et Joey Starr.

A priori, ce remake hollywoodien s'inspire très fortement de son homologue français, et se démarque juste par sa fin plus à l'américaine.

Mais sans avoir vu l’œuvre originelle, difficile de comparer, et on se maintiendra donc à ce "Sleepless"...

Et c'est un suisse, Baran bo Odar, qui est en charge de l'adaptation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le bonhomme puise allègrement son influence chez Michael Mann.

De ce fait, on n'est pas étonné de retrouver Jamie Foxx en tête d'affiche, dans un Las Vegas où le crime a de multiples facettes, où le mal cache un ennemi encore plus pervers, où le fric et la drogue gouvernent et corrompent les plus hautes instances.

Et c'est dans ce contexte anxiolytique que se déroule "Sleepless" : ça commence par un braquage de drogue par des flics ripoux, pour constituer son intrigue à 75% dans un casino de luxe.

Là, c'est un jeu de la souris, avec des hommes de main, des traîtres, tentant de mettre la main sur la drogue, mais aussi sur ce cher flic.

Comme on peut s'il attendre, les trahisons sont monnaie courante, mais ici on devine (un peu trop aisément) qui est pourri jusqu'à la moelle.

Mais ce n'est pas vraiment dérangeant, car comme tout bon film américain mainstream, "Sleepless" ne fait pas dans la finesse mais dans la violence, ici incarnée par l'impressionnant Scoot McNairy. Un personnage hautement détestable, faisant passer ce salaud de Dermot Mulroney pour un gars sympathique.
Les combats, les fusillades sont nombreuses, et on retrouve comme chez Mann cette absence totale de distinction, les antagonistes tirant dans la foule si nécessaire.

Et comme chez Mann, un sens poussé de l'immersion environnementale, où le décor fait partie intégrante de l'intrigue (notamment les passages dans la boîte de nuit), où les couleurs, les mouvements de caméra, le cadrage sont quasi similaires.

On oublie pas non plus la cerise sur le gâteau : Michelle Monaghan. Ok, c'est pas son meilleur rôle, mais quel plaisir de revoir cette actrice (surtout après "Source Code").

Finalement, "Sleepless" surprend par un rythme effréné, où les temps morts sont totalement absents. Cela a bien évidemment un impact sur la cohérence (on dénotera quand même quelques belles incohérences), mais face à cette avalanche de testostérone non stop faisant passer les productions Europa Corp pour des "Plus belle la vie", et à condition de ne pas être trop pointilleux, on en prend plein la tronche.

PS : le final a de quoi laisser présager un suite qui pourrait tout défoncer...

15/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com