DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: [PC]MIRROR'S EDGE CATALYST ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 12:50 pm    Sujet du message: [PC]MIRROR'S EDGE CATALYST Répondre en citant



INTRIGUE : En 2008 sortait "Mirror's Edge", excellent jeu en vue à la première personne, nous mettant dans la peau de Faith Connors, une coursière dont la destinée était de délivrer des messages dans monde en apparence idyllique, mais cachant en réalité une sorte de dictature, ou plus précisément une privation des libertés.
"Mirror's Edge Catalyst" n'est pas une vraie suite de ce jeu, mais plus une réinterprétation, ou reboot. On incarne toujours Faith Connors dans le même genre de monde, mais l'intrigue est différente, et les possibilités aussi.

GAMEPLAY : Toujours à la première vue, l'aventure prend une nouvelle fois en compte le "body awareness", cette faculté à se sentir dans la peau de Faith. Son souffle, ses mouvements, et ses pieds (le petit détail amusant que bon nombre joueurs vérifient lors du contrôle de leur avatar, ici indispensable car donnant une idée de la position du joueur par rapport à un obstacle). Courir devient ici un vrai plaisir, et exploiter les notions de Parkour pour monter, grimper, sauter d'un toit à un autre sont vraiment jouissives. Les armes font leur disparition, Faith est désormais une combattante aguerrie disposant de plusieurs coups, des rapides, des forts, permettant de muscler son jeu face aux multiples gardes de Kruger, l'antagoniste de cette histoire.
Mais gros bouleversement, cette fois, ce n'est plus une intrigue linéaire avec une succession de niveaux à parcourir. Non, cette fois, les développeurs de chez Dice nous offrent un monde ouvert, assez étendu, puisque bon nombre de quartiers (avec chacun leur identité) seront à parcourir, mais se débloqueront qu'au fil du temps, et des missions principales (une quinzaine). L'avantage d'un monde ouvert, c'est alors de permettre au joueur de varier son expérience, avec des quêtes annexes, des courses, des Fedex, et la récolte de bon nombre d'objets disposés dans des endroits parfois difficile d'accès. Tout cela permet de collecter de l'XP, vous accordant alors de personnaliser votre personnage, en lui apprenant de nouveaux coups, en renforçant son endurance et sa résistance, et aussi lui octroyer des petits plus, comme ces apports à votre gant, grosse nouveauté vous permettant à partir d'un certain moment de tirer vers vous des obstacles, de vous hisser, mais aussi perturber temporairement les gardes, les drones ou les caméras de surveillance.

RÉALISATION : Le premier "Mirror's Edge" n'a quasiment pas pris une ride, avec sa profondeur de champ et son design atypique. Le deuxième volet conserve cette aspect, et le renforce. mais on peut noter quand même une certaine oisiveté : les rues vues de loin ressemblent à un vulgaire décor de cinéma, la possibilité de jouer à une moindre altitude étant ici réduite à un petit passage (alors que dans le premier, on avait plus de scènes au sol). De même, le jeu, tout en étant agréable, n'est pas une révolution visuelle. Quand on se met à douter en regardant une capture d'écran s'il s'agit du premier sorti en 2008 ou de la nouvelle mouture de 2016, c'est pas vraiment flatteur pour ce dernier.
Par contre, c'est avec plaisir qu'on retrouve les sonorités de Solar Fields, signant ici une nouvelle fois une bande-son teintée d'ambient, de rythmes techno ou progressive trance.

DURÉE DE VIE : S'ouvrir à un pseudo monde ouvert (car il ne se débloque qu'au fur et à mesure) permet bien évidemment d'intensifier l'expérience en terme de durée. Les missions principales (15), les quêtes secondaires (15), les courses et autres points d'intérêts alternatifs (comme le piratage des gridnodes) m'ont pris 25 heures de jeu, et encore, avec "seulement" 60% du monde exploité. l'envie d'y revenir, que ce soit pour se refaire l'aventure ou flâner dans le monde est là, on a parfois envie d'y retourner, comme on peut se refaire de temps en temps le premier.

INTÉRÊT : Sérieusement attendue, cette suite à un de mes jeux préférés s'est fait désirer. Au final, et malgré une petite déception, cette version de 2016 de quoi donner satisfaction : l'intrigue principale ne trahit pas l'original, le challenge est là et la ville plaisante à parcourir, même si les plus "complétionistes" seront arrêtés dans leur élan pour chopper un collectible, et ainsi reprendre à zéro ce qu'ils avaient débuté. Cette façon de déconcentrer le joueur n'est pas récente, mais pas anodine non plus. Il convient alors de s'imposer des règles (et la carte n'étant pas d'une grande aide sur ce point) pour savoir apprécier l'aventure à sa juste valeur, et ne pas trop de disperser (quitte à ressentir un sentiment de frustration).
"Mirror's Edge Catalyst" est donc recommandable, surtout pour les personnages ayant apprécié le premier volet. Une suite ne serait pas de refus, en espérant cette fois ne pas attendre 8 années supplémentaires.

Pour le petit mot de la fin, je dois reconnaître que ce "Mirror's Edge Catalyst" est le tout premier jeu a m'avoir fait ressentir des sensations de vertige, ce qui est assez étonnant, dans le niveau où on doit grimper au sommet de la plus haute tour de la ville, et où les sensations sont optimales, avec une simulation du vent (sonorités et gameplay) bluffantes.

15/20







































































_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> JEUX VIDEO Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com