DarkWolf Lair Index du Forum
DarkWolf Lair
L'antre du loup
 
DarkWolf Lair Index du ForumFAQRechercherS'enregistrerConnexion

:: THE EQUALIZER ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkWolf
Site Admin


Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 3799
Localisation: Geekland

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 7:40 am    Sujet du message: THE EQUALIZER Répondre en citant

Pic



SYNOPSIS : Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois…
Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer…

AVIS : "The Equalizer", en fait, c'est à la base une série. On a pu la voir en France, mais il faut pour cela faire appel à sa mémoire.

Cette série montrait un ancien agent de la CIA, donc à la retraite, utiliser ses compétences pour aider grosso modo "la veuve et l'orphelin". Et malgré son âge, il savait rentrer dans le lard, manier les armes.

Sans doute pas la série la plus populaire chez nous, et chez les nostalgeek, mais assez pour qu'une adaptation voit le jour.

Et rien ne laissait espérer d'une telle distribution, à croire que cette série outre atlantique a une aura quasi culte...

Antoine Fuqua à la réalisation, pas la moitié d'un manchot quand il s'agit de tourner des films nerveux où les personnages sont ciselés, et une approche émotionnelle non putassière (je persiste et signe : "Les larmes du soleil").

Il retrouve Denzel Washington ("Training Day"), à qui il fournit le premier rôle. Denzel commence à prendre un petit coup de vieux, ce qui fait qu'il correspond pile poil au portrait du nouveau "Robert McCall".

Et le résultat à l'écran est tout bonnement jouissif. Denzel s’approprie le personnage, fait preuve d'un flegme impressionnant face à la menace, et développe une sorte de faculté lui permettant de scanner son environnement pour trouver la solution ultime pour mettre à terre tout ennemi dans le plus court laps de temps. Et niveau combat, l'homme de maintenant 60 ans nous prouve qu'il peut encore être crédible, avec des techniques de combat reprises des forces spéciales, qu'il restitue ici avec une maîtrise forçant le respect (ce double coup de couteau au début, respect).

Et c'est après un long passage nous présentant les différents personnages (dont la jeune Chloë Grace Moretz en prostituée attachante) que vient une première scène électrochoc, un véritable ballet où les verres, les lames, et même les tire-bouchons vont se planter dans des parties charnues.

Nous sommes donc en face d'un dérivé du film de genre vigilante (comme "un justicier dans la ville") où la loi n'est plus instaurée par les forces de l'ordre ou des super-héros, mais des quidams prenant les armes ou leurs poings pour rendre la justice.

Et cela fonctionne très bien. Le jeu sobre de Washington, la réalisation soutenue de Fuqua sont en harmonie, et le processus d'empathie fonctionne à merveille. Comme McCall, on a envie de rendre la justice, de réduire cette vermine à néant.

Fuqa réussit à savamment doser l'action et le drame pour ne pas tomber dans les clichés, dans le surjeu ou l'exagération. De quoi piétiner d'impatience concernant la suite prévue très prochainement.

15/20
_________________
Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DarkWolf Lair Index du Forum -> CINEMA / L'Oeil Sur La Bobine Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com