DarkWolf Site Admin
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Posté le: Lun Juil 18, 2011 9:57 am Sujet du message: [PC]CAPSIZED |
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Développé par AlienTrap, "Capsized" est un petit jeu 2D rétro, le tout dans un univers à la fois sublime (de part sa réalisation technique) que glauque (avec bestiaire alien et gore à foison).
Scénario classique : votre vaisseau se crashe sur une planète inconnue, et vous allez devoir tout faire pour appeler des secours.
Chaque niveau (il y en a 12) vous confiera une mission bien spécifique, comme de l'exploration, de l'élimination, de la récupération, le tout dans des zones bien différentes (même si le level design ne varie pas grandement, juste un agencement de couleur différent).
Chaque niveau est en fait une zone assez conséquente que vous allez devoir explorer pour trouver des objets nécessaires à votre fuite, supprimer des éléments perturbateurs pour votre progression, ou tout simplement trouver la sortie. Ceci n'est bien évidemment pas aussi simple, la faune et la flore locale (des indigènes en passant par des plantes toxiques, sans oublier autres araignées et bestioles volantes mutantes) vous mettant des bâtons dans les roues. Même le décor peut s'avérer mortel, avec ces nappes de gaz qui vous consumerons vitesse grand V.
Heureusement, vous avez le matériel nécessaire pour en venir à bout : du petit pétoire de base, vous pourrez collecter d'autres armes puissantes, comme le lance flammes, le rayon laser, les roquettes (attention à ne pas tirer trop près d'une cible), les missiles à tête chercheuses, le trou noir, etc...toutes ayant un tir secondaire, pas forcément utile et plutôt consommateur de ressources (contrairement à votre arme de base, faible mais illimitée question munitions).
Le gros plus de "Capsized", c'est que vous êtes sur une planète étrangère, avec des altérations de la gravité. Vous disposerez alors d'un jetpack pour grimper dans les sommets, mais surtout d'un grappin qui vous permettra de jouer les Tarzan avec le décor. Il ne sert pas qu'à cela, il vous permettra aussi de tirer des obstacles, ou encore mieux, des objets précieux qu'il faudra amener d'un point A à un point B. Le grappin fait toute la différence avec les autres jeux similaires, et souligne un moteur graphique au diapason avec cette capacité.
Comme dit plus haut, le jeu a une patte graphique, une charte cohérente et efficace : beaucoup de couleurs pastel pour ne pas irriter la rétine, un arrière plan flouté qui donne un effet de profondeur, une finesse dans les détails qui fourmillent à l'écran : c'est un véritable enchantement visuel, mais aussi sonore, la bande son étant composée de morceaux divins (ne serait-ce que le thème d'introduction). Petit budget ou volonté des développeurs, vous n'entendrez aucune voix, hormis les râles des monstres. L'ensemble de l'histoire vous sera narrée entre chaque niveau par de courtes bulles dessinées, qui en disent long sur ce qu'il va se produire (et le nom du niveau vous donne aussi de sacrés indices).
Comptez environ 8 heures de jeu (ce qui est déjà très bien pour un petit jeu indépendant) pour en venir à bout, et si vous êtes du genre à vouloir trouver tous les passages secrets d'un niveau. Certains sont difficiles à trouver, et mettrons vos nerfs à rude épreuve, sans compter que la difficulté vers la fin rejoint celle des premiers titres du genre. Vous n'aurez pas fini de vous tirer les cheveux. Heureusement qu'on peut choisir la difficulté à chaque démarrage d'un niveau, ce qui vous permet aussi de consulter vos statistiques en vue de vous améliorer.
Enfin, le titre bénéficie d'un mode multi sous forme de coop. Idéal pour prolonger la durée de vie d'un jeu assez accrocheur.
15/20
_________________ Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.
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