Fred_OSLB Instructeur

|
Posted: Tue Mar 09, 2010 1:29 pm Post subject: SHUTTER ISLAND |
|
|
Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ? ( )
Avis : J'avoue, j'ai mis le temps avant de débuter cette critique, mais comment critiquer une histoire, un réalisateur et un acteur que j'adore, tout en restant objectif? Et comment juger un film dont le ressort essentiel réside dans son cliffhanger final?Comment en parler sans spoiler également?
Car voilà, Shutter Island a tout pour plaire au fan que je suis: Une reconstitution minutieuse de l'île, un casting a l'interprétation remarquable, un scénario qui suit quasiment a la ligne le livre de Dennis Lehane, et pour couronner le tout, une mise en scène, un rythme, une violence a la fois physique mais surtout morale, des teintes froides et humides qui réussissent a instaurer le mal-être chez le spectateur en même temps que le doute et le malaise s'installent chez Teddy Daniels.
Maestro Scorsese réussit son pari et sans doute une des meilleures adaptation de roman.
Inutile d'en rajouter, au risque de trop en dire. Voyez le film ou lisez le livre, mais ne laisser pas le secret de l'île aux murmures rester un mystère pour vous, c'est un chef-d'œuvre du genre, dans tous les cas.
17/20 |
|