 |
DarkWolf Lair L'antre du loup
|
View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Fred_OSLB Instructeur

Joined: 08 Sep 2005 Posts: 74
|
Posted: Tue Jan 12, 2010 8:44 am Post subject: AVATAR |
|
|
Malgré sa paralysie, Jake Sully est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, hybride créé génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
(Source : )
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Reprenant avec efficacité l'adage de Lavoisier depuis ses débuts, James Cameron, 11 ans après nous avoir réjoué Romeo & Juliette sur un gros paquebot, signe une fable écologico-mystique en piochant allégrement dans différents thèmes. De la romance entre Pocahontas-Neythiri et John Smith-Jake Sully, aux paysages graphiquement poétiques de Myazaki ou Moebius, en passant par le jeu vidéo (Halo, entre autres), Cameron ratisse large et bien, tellement large, que les puristes pourront le haïr pour ses emprunts, mais que la majorité aura tôt fait de l'excuser.
Car voilà, Cameron est un toujours phénoménal conteur, et réussit, en partie grâce à la 3D, mais surtout grâce à un souci de la précision et un savoir-faire technique, à nous immerger dans son imaginarium, toujours dans un tempo inlassable. ll est peu de dire que ses 2h50 passent presque trop vite.
Le casting, au service du scénario, est pourtant totalement caricatural, du militaire GI.Joe à l'industriel arriviste et cupide. Mais heureusement, les rôles principaux, majoritairement et impeccablement rendus en images de synthèse, tenus par Sam Worthington, Sigourney Weaver et Zoe Saldana apportent les émotions nécessaires pour donner vie à cet univers monstrueux de technologie numérique.
On sort forcément envouté par cette experience... A vivre absolument en salle !
15/20 |
|
Back to top |
|
 |
Morcar Demi-Dieu

Joined: 29 Mar 2005 Posts: 438 Location: Morcar à Vannes
|
Posted: Tue Feb 23, 2010 11:56 am Post subject: |
|
|
Synopsis : 2154, l'Homme a découvert une planète nommée Pandora, dont il extrait un minerais très précieux. Mais le plus gros gisement de ce minerais se trouve à l'emplacement même du village des autoctones, les Na'vi. Ancien Marine aujourd'hui handicapé, Jake Sully est envoyé sur Pandora pour remplacer son frère jumeau décédé dans le projet Avatar. Ce projet permet aux hommes de diriger un corps créé génétiquement à partir des Na'vi. Sa mission est de s'infiltrer au sein de ce peuple, mais petit à petit, Jake s'attache à ceux-ci.
Avis : En mélangeant les genres, James Cameron a su faire d'Avatar un film à large public plutôt bien construit.
La première chose qui marque quand on découvre Avatar, c'est l'univers qui a été créé par le scénariste/réalisateur. Chaque détail a été pensé dans son moindre détail concernant cette planète immaginaire, ce qui lui donne réellement vie (mais on connaissait déjà ce côté pointilleux du moindre détail de Cameron, notamment par sa reconstitution du Titanic). Rares sont les réalisateurs à avoir compris que pour ce genre de films ces détails certes parfois insignifiants sont d'une énorme importance pour la réussite du film. Car ici, on entre réellement dans l'univers de Pandora qui semble réel tellement tout a été pensé à sa construction. Evidemment, on n'échappe pas aux ressemblances à notre Terre, puisque les créatures intelligentes ont forcément une forme humanoïdes, les animaux courent à quatre pattes etc... mais c'est malgré tout très dépaysant et surtout enchanteur par la beauté des paysages.
Dans cet univers, on retrouve un mélange de plusieurs genres, dont principalement la science-fiction évidemment, mais aussi la Fantasy, notamment avec le peuple Na'vi qui ramène évidemment aux elfes des univers de Fantasy, par leur coutumes et leur rapport à la nature. C'est d'ailleurs assez "marrant" de voir qu'en mélangeant ces genres, James Cameron a réussi à convaincre des spectateurs habituellement réfractaires aux deux genres.
Côté technique, il n'y a rien à redire. Avec un budget comme celui de son film, Cameron a pu mettre en image Pandora de superbe manière. Les images sont vraiment superbes, tout comme les paysages. L'allure des Na'vi ne m'a cependant pas plus plu que ça, bien qu'il faille souligner le très beau travail fait sur les visages qui sont tous reconnaissables, là où beaucoup d'autres films nous proposent la même tête multiplié des centaines de fois. Ici, chaque Na'vi semble être unique, ce qui apporte encore plus de réalisme à l'univers.
Enfin côté scénario, on est dans le classique de chez classique. Dès le début, à voir la tronche des personnages on sait très bien qui sera le gentil et qui sera le méchant. On devine aussi très rapidement comment tout ça va se finir, y compris pour le héros. Mais malgré tout, le scénario nous emporte dans cette bataille pour une planète, autour d'une histoire "à la Pocahontas" comme on l'a entendu dire un peu partout. C'est très manichéen, très prévisible, mais malgré tout très bien écrit. Sans trop avoir ressenti de longueurs pourtant, j'ai bien senti les 2h40 passer assis sur le siège de la salle.
Enfin pour terminer, la 3D ne m'a pas emballé plus que ça. Les jingle en début de film m'ont d'abord surpris, voyant les objets comme s'ils étaient à quelques centimètres de mon visage, mais durant le film, mis à part quelques passages où la 3D donnait un effet vraiment bon, la plupart des scènes n'apportait rien de réellement 3D de ce côté là. Apparemment, vu ce que les lunettes permettes de voir à en juger par les jingle de début de film, c'est encore du côté de la réalisation qu'il reste des améliorations à faire. Très rapidement, j'ai également ressenti la fatigue des yeux, si bien que tenir 2h40 m'a paru parfois difficile de ce point de vue là.
Bref, sans révolutionner aucunement les genres auxquels il a piqué des éléments ici et là, James Cameron a su proposer une aventure épique qui malgré tout emporte le spectateur. Les spectateurs n'étant pas friands de SF et de Fantasy seront peut-être surpris, les autres non.
Note : 16/20 _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
DarkWolf Site Admin

Joined: 20 Mar 2005 Posts: 4052 Location: Geekland
|
Posted: Fri Apr 29, 2011 2:07 pm Post subject: |
|
|
Avis : C'est un peu une critique "coup de gueule". Cameron nous fait à chaque fois le même coup lors de son prochain film, en poussant la technologie dans ses derniers retranchements. Pas étonnant qu'il soit pour certains un visionnaire.
Après tout, il fut l'un des premiers à exploiter le morphing dans T2, à utiliser du rendu photo réaliste avec de la synthèse pour Titanic, et grille tout le monde avec la 3D de son Avatar. Enfin griller est un bien grand mot, car elle existait déjà (comme dans des attractions chez Disney), il n'a fait que l'améliorer et l'exploiter à bon escient.
D'un point de vue technique, c'est tout simplement divin (BDR sur PS3 + Bravia KDL 55EX710) : Jamais les paysages n'ont reflétés tant de détails, et les Na'vi, même s'ils font rire avec leurs allures de grands Schtroumpfs, sont dotés d'émotions humaines, via la motion capture.
Tout est tellement maîtrisé qu'on a parfois du mal à faire la distinction entre l'image réelle (de studio) et la virtuelle.
Cameron, en grand conteur, livre ici une intrigue où cohabitent plusieurs genres : le film de guerre, avec ces marines qui s'en prennent à des autochtones (ce qui n'est pas sans rappeler certains pas de l'histoire U.S., souvent oppresseurs et déclencheurs de guerre pour l'acquisition de ressources ou territoires...et ce ne sont pas les Indiens ou plus récemment les Irakiens qui diront le contraire), une histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare (ça c'est vraiment le truc à Cameron), la SF bien évidemment avec un univers qui lorgne entre le Miyazaki pour Pandora et son passé avec les méchas et autres vaisseaux similaires à ceux d'Aliens.
Puisqu'on cite Miyazaki, on sent que Cameron essaye aussi de passer un message écolo (les Na'vi sont en harmonie avec mère Nature, si bien qu'ils peuvent fusionner leur esprit avec elle).
Bref, tout un gros bord...patchwork qui s'amalgame.
Problème, pour les fans comme moi de Jim, dans sa période "noire" si on peut l'appeler ainsi, on reste sur notre faim. l'homme qui nous livra deux chefs d'oeuvre incontournables ("Terminator" & "Aliens"), petits bijoux titillant de façon ultra pessimiste le genre (ce qui se reflétait notamment dans sa réalisation, dans la bande son, dans le moindre plan) donne de nouveau ici dans le Blockbuster familial, avec bien évidemment le casting qu'il mérite (Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez, Sam Worthington, Giovanni Ribisi, etc...).
Alors ok, on est pas contre un boost technologique de temps en temps, mais on aimerait vraiment que Cameron revienne à ses amours de jeunesse (ce qui est aussi valable pour Sam Raimi et Peter Jackson).
10/20 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|