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:: [PC]MASS EFFECT ::

 
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DarkWolf
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MessagePosté le: Ven Fév 05, 2010 9:42 am    Sujet du message: [PC]MASS EFFECT Répondre en citant



Bioware, un grand studio qui a déjà fait ses preuves avec des RPG tirés de la saga "Star Wars", nous offre une nouvelle licence, une nouvelle fois axé Sci-Fi.
Dans un futur assez lointain, les humains vont découvrir une technologie alien sur Mars, qui va leur permettre de voyage dans les confins de l'univers. Ils vont alors faire la connaissance de nouvelles espèces, former des alliances, entrer en conflit, etc...
Bioware a vraiment étoffé son univers, au point de créer une encyclopédie qui gonflera au cours de votre aventure.
Cette richesse est d'ailleurs omniprésente dans le jeu, du début où vous créerez votre avatar de A à Z (choix du sexe, de la couleur de peau, du profil qui impactera sur vos compétences, etc...) au choix des missions, des dialogues, des personnages secondaires.
Vous incarnez Shepard, officier humain appelé par le conseil (qui regroupe tous les sages de chaque culture), qui va se voir confier une mission de la plus haute importance, qui au long du déroulement, va nous offrir toutes ses subtilités.
Après la création de votre personnage, les présentations avec votre équipage, un petit débriefing, vous accéderez à votre première mission.
Le gameplay s'articule sous la forme d'un third person shooter enrichi aux XP : chaque adversaire vaincu vous fera rapporter de l'argent, de l'expérience et des biens, que ce soit des armes, des mods pour ces dernières, des armures.
Il ne faudra pas négliger le fait de développer ses compétences, ainsi que celles de vos équipiers (au nombre de deux lors des scènes d'action) celles-ci étant nécessaires pour ouvrir les nombreux coffres ou réceptacles qui parsèmeront votre parcours.

Mais le point sur lequel Bioware a vraiment insisté, c'est sur vos choix moraux. Lors de certains moments cruciaux, vous aurez à choisir les bons dialogues pour faire preuve de diplomatie, ou de pragmatisme. Cela aura bien évidemment des répercussions sur la suite, que ce soit à la fin du dialogue où vous pourrez par exemple raisonner des pirates lors d'une prise d'otages, mais ces choix auront aussi une influence sur votre carrière dans "Mass Effect 2", la suite vous permettant de reprendre votre personnage au niveau où il était.

La linéarité n'est pas non plus de mise dans "Mass Effect" : vous naviguerez entre les différents systèmes via une carte interstellaire, et d'un simple clic, vous voilà à l'autre bout de la galaxie. Si les objectifs principaux seront clairement indiqués sur la carte, il ne faudra surtout pas hésiter à explorer les nombreuses planètes annexées, histoire de dénicher des missions secondaires (très nombreuses mais souvent trop similaires entre elles). Ces missions facultatives se présentent généralement sous la forme d'un largage de votre véhicule VTB en surface (assez périlleux à conduire), exploration pour trouver des minéraux ou reliques ancestrales, ou bases ennemies/abandonnées. Ce sera un moyen nécessaire pour faire monter votre personnage au niveau ultime lors d'une première partie, le niveau 50 (il sera possible d'aller jusqu'au niveau 60 lors d'une seconde partie).

Les combats sont aussi le point fort de Mass Effect, grâce là encore à une variété bienvenue. Après avoir sélectionné vos équipiers en fonction de leurs compétences (combat - pouvoirs - capacités), vous pourrez leur donner des ordres sommaires comme vous suivre, attaquer, se mettre en replis. Vous pourrez aussi enclencher leurs pouvoirs via un menu judicieusement pensé. Vous aurez aussi des aptitudes tactiques en vous mettant à couvert derrière le décor, à l'instar de "Gears Of War". Outre vos armes, vous aurez aussi la possibilité d'avoir recours à certains pouvoirs (dépendant de votre profil sélectionné à la base), comme la télékinésie (un petit clin d'oeil à la Force des Jedis), le soin de vos alliés, le renforcement de vos armes...

D'un point de vue technique, c'est quasiment irréprochable, avec des personnages superbement modélisés (voir la texture de la peau photo-réaliste, à l'instar de "Crysis"), une bande son magistrale et une finition de premier ordre. L'Unreal Engine est parfaitement exploité. On déplorera juste de petits bugs pas perturbants (comme certains ralentissements), qui seront heureusement corrigés, Bioware étant assez réactif.

Riche, beau, passionnant, enivrant, mais pénalisé par des missions secondaires peu intéressantes hormis le levelling, "Mass Effect" est une valeur sûre, qui laisse présager du meilleur pour les suites à venir.
18/20



















Mon Shepard à moi Smile
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Cogito Lycanthropus ergo sum Lycanthropus.

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