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:: [PC]Tom CLANCY's H.A.W.X. ::

 
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DarkWolf
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MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 7:34 am    Sujet du message: [PC]Tom CLANCY's H.A.W.X. Répondre en citant



Nouvelle saga qui profile le bout de son nez, inspirée par les GHOST de Tom Clancy, H.A.W.X. vous propose de prendre par au combat à quelques mètres au dessus de vos coéquipiers, confortablement installé à bord des derniers chasseurs de combat.
Exit donc le FPS, pour de la simulation-arcade. Un peu d'air frais dans la saga, mais aussi dans le paysage videoludique, un peu avare dans le genre (hormis les récents "Blazing Angels").
Nous nous retrouvons alors comme à l'accoutumée à l'aube d'un nouveau conflit, qui va encore concerner ses bons américains face aux Mexicains. Heureusement, le scénario n'est pas trop manichéen, il réserve même de bonnes petites surprises par la suite.
Pour cette simulation qui flirte beaucoup avec l'arcade, Ubi Soft a simplifié au maximum son titre: pas besoin de savoir décoller ou atterrir, vous prendrez commande de l'avion dans les 19 missions en plein vol. Votre objectif principal sera alors d'escorter, de combattre, d'espionner, de détruire...
Pour cela, vous aurez le matériel nécessaire, avec des munitions illimitées pour les mitrailleuses, des bombes et des missiles par dizaines... Ne cherchez pas de l'authenticité, tout est ici teinté à la sauce arcade. Il en va de même pour la maniabilité, où vous pourrez quasiment faire tout et n'importe quoi avec votre coucou. Vous disposerez tout de même de deux modes de jeu : le premier reprend celui du shoot standard, avion vu de derrière (ou vue cockpit), et l'autre vous met dans une vue plus chorégraphique, pour plus d'aisance lors des gunfights. Cette possibilité vous permettra de mieux appréhender certains combats, votre champ de vision étant bien plus complet. On se sent un peut déstabilisé du fait de ne pas avoir une vraie interprétation du champ de combat (on se demande parfois si on va pas se cracher contre le décor, vu qu'on voit notre avion de profil), mais il est vrai que cette option permet de mieux anticiper et aligner vos adversaires).
Autre point du gameplay entre guillemets assisté : vous avez l'occasion à certains moments de simuler un couloir de vol pour vous retrouver dans la situation la plus avantageuse lors d'un combat (en gros vous suivez la flèche et vous déboulez juste derrière votre ennemi).
L'ennui, c'est que même sans cela, le jeu est vraiment très facile, les avions étant très maniables, et les ennemis pas vraiment vindicatifs. Le titre peut sembler difficile si on ne prend pas le temps de prioriser ses objectifs, notamment lors des escortes. Du coup, la durée de vie en prend un sacré coup dans les dents, certaines missions se finissant en moins de 10 minutes. Afin de gonfler virtuellement la durée de vie du jeu, Ubi Soft a implanté un système d'XP, qui, en fonction du nombre de cibles abattus ou autre, vous fait monter de grade, ce qui vous permettra de débloquer des avions supplémentaires, de l'armement, voire les couleurs du fuselage.
D'un point de vue technique, les studios d' Ubi Soft restent toujours des références, même si à en regarder plus près, le résultat n'est pas très reluisant. Si de loin le décor est quasi photoréaliste (basé sur des vue satellite), tout perd de son charme en vue rapprochée. On constatera que les villes sont vides de monde ou de circulation (comme dans les GRAW diront les mauvaises langues). Le titre perd un peu de son charme quand on doit attaquer des cibles au sol. Il reste par contre très agréable lors des dogfights, avec des décors variés qui vous feront voir du décor enneigé, au bord de mer, de nuit, dans les grandes villes américaines, du côté de Rio, etc...

Comme bon nombre de premiers volets, "H.A.W.X" souffre de petits défauts pas trop pénalisants (durée de vie, redondance de certains missions, etc...), qui serons sûrement corrigés dans une hypothétique suite.
13/20








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