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:: [PC] THE REGIMENT ::

 
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DarkWolf
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MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 12:22 pm    Sujet du message: [PC] THE REGIMENT Répondre en citant



Les SAS sont la section d'élite du Royaume-Uni. Ils interviennent dans les situations à risques, lors de prises d'otages, d'attentats, etc...The Regiment est un jeu qui fait l'éloge de ce corps de métier, comme les SWAT, les NAVY SEALS et le GIGN ont en eu l'honneur (avec plus ou moins de succès).

Il est alors évident qu'on a affaire à un FPS tactique, mais Kuju, le studio de développement, a voulu se démarquer de ses concurrents, quitte à bouleverser un peu les fans de Rainbow Six et SWAT, qui s'attendaient à une sorte d'add-on de leurs titres favoris.
Car dans les jeux précedemment cités, on choisit ses armes, voire ses coéquipiers, on sélectionne le chemin (ou on en prend connaissance), et c'est parti mon kiki!!! On avance paisiblement, tranquillement, voire prudemment, car une seule balle peut être fatale. Des parties comme ça peuvent alors durer des heures...
Et bien avec "The Regiment", vos anciens reflexes vont disparaîtres, et ce sont vos réflexes (tout court) qui vont être mis à rude épreuve.
Car ici, c'est comme en réel: on passe pas 3 heures à fouiller une salle!!! Temps maximum d'une opération = 5 minutes.
Et oui, le temps est un facteur essentiel dans la réussite de vos interventions. Explications...

The Regiment se veut un titre très réaliste, qui d'ailleurs fit appel à un vétéran des SAS pour vous présenter les différentes interventions (toutes basées sur des faits réels, au nombre de 4: L'ambassade, La ferme, le métro et enfin le parlement). Chacun de ces lieux est divisé en trois sous-missions, qui correspondent en fait à un groupe du SAS: bleu-1, rouge-1, bleu-2 ou rouge-2. Ces trois groupes agissent en même temps à des endroits (et des objectifs) différents, que vous découvrirez alors au fur et à mesure, à la simple condition de réussir la mission. Les conditions de réussite? Sauver les otages, ne pas perdre d'homme, et SURTOUT ne pas trainer en route. Un briefing vous présente brièvement la carte, la localisation des x-ray (le nom des méchants, le pendant des "tango") et des otages. Des données parfois fiables, mais prudence. Dommage seulement que ce briefing sous sous forme de video, et qu'on ne puisse pas examiner plus longuement la carte. Car qui dit temps limité, dit connaître par coeur le niveau. Hors dans ce cas, il vous faudra faire plusieurs fois le parcours pour mémoriser les différents facteurs...

Car oui, si on réflechit bien: 4 zones, 3 sous-missions chacune, 5 minutes grand max pour chaque, cela nous donne une durée de vie d'une heure....Une heure bien évidemment théorique, car "l'absence" de carte, la difficulté, font que vous serez obligé de passer par plusieurs reprises avant d'avoir un score raisonnable (la limite étant C, puis B et enfin A pour l'élite, afin de pouvoir débloquer la sous-mission suivante).

Parlons-en de la difficulté: vous aurez le choix entre simulation et arcade. En fonction de votre niveau aux FPS (et de votre masochisme), vous pourrez choisir à quelle sauce être mangé. Bien évidemment, le mode simulation est plus dur (pas ou peu d'indications à l'écran).
Une fois cette dernière choisie, on peut lancer la mission. On incarne alors le leader du groupe, celui qui donnera les ordres via un menu assez rudimentaire, qui pourra affecter vos coéquipiers (lancer l'assaut) mais aussi les otages (les obliger à obtempérer, leur passer les menottes, les obliger à vous suivre et inversement).

Le gameplay n'est pas non plus super étoffé sori du système d'ordre: vous pourrez activer ou non la vue infrarouge, la torche, vous pencher, sprinter...Votre inventaire comprendra une arme principale, une secondaire, des grenades, et le couteau de survie, le tout imposé. Fort heureusement, vous pouvez ramasser sur le corps de vos ennemis leurs armes. Un plus non négligeable, d'autant plus que ces derniers ont parfois du meilleur matos que vous. Ceci aussi vous permettra de ne pas avoir à recharger, mais aussi de vous équiper si vous arriviez en manque de munition (cela arrive parfois!).

Graphiquement, c'est correct, pas super, mais vu qu'on a pas vraiment le temps de conter fleurette...Les décors sont correctement modélisés, les personnages sont un peu taillés à la serpe, mais l'interaction permet d'agréables surprises, comme le fait de tirer sur un radiateur, ou un extincteur. Il vous arrivera aussi de déminer des pièges ennemis, alors prudence où vous mettez les pieds! Côté bugs, RAS, "all clear" comme ils disent dans le jeu...

Constat: après quelques heures, deux sentiments peuvent naître: celui de la frustration, car on est pas vraiment en face d'un FPS tactique comme on l'imaginait, mais aussi l'excitation: jamais un avait eu droit à un gameplay aussi nerveux. Pour tenter un rapprochement, "The Regiment" est limite un jeu de course arcade, style "Ridge Racer", où vous devrez faire finaliser un tour dans le plus bref délai, en prenant les virages à la perfection. Les néophytes en shoot passeront leur chemin..Quant aux autres, ils trouveront le titre original, bien pensé malgré de grosses lacunes (la tactique est obsolète vu que les ennemis sont toujours au même endroit, cela devient plus un jeu de mémoire et de réflexes). Dommage d'une part qu'il soit si court, du moins pour ceux qui oseront le tenter jusqu'au bout. A noter la bonne initiative des bonus, non pas dans son principe (on les débloque en fonction du succès des missions), mais sur leur contenu: des interviews très intéressantes sur les SAS, quoi qu'un brin prétentieuses vers la fin...

The Regiment est un FPS à part, c'est indéniable. Bien loin des ténors du genre (Rainbow Six, SWAT), il s'agit là d'une course aux terroristes, qui prône plus le bourrinage que l'infiltration. Le facteur temps est primordial, et réserve donc de grosses sueurs. Mais ce temps joue aussi en défaveur du titre, qui se finit trop vite (en fonction de votre niveau en FPS). Une belle tentative, pas parfaite, dont on attend une suite plus consistante.
14/20

PS: le titre est disponible chez la Fourmi pour moins de 5€, un prix intéressant qui ne vous fera pas rager en cas de déception.

PS bis: Si comme moi vous ne réussissez pas à lancer le jeu (erreur systématique au lancement, et donc impossibilité de jouer), il faudra vous orienter vers un crack-NOCD. Encore un exemple de tentative pathétique de protéger un jeu tout en contraignant l'utilisateur!!




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